Les Vitarelles - situation

Situation générale

Le réseau des vitarelles est situé en France, dans le département du Lot, près de la ville de Gramat. Il est constitué d'un grosse rivière et de ses affluents. Ce réseau collecte les eaux qui se perde à la bordure Nord-Est du causse de Gramat et les amène vers la Dordogne.
De l'amont vers l'aval, les principaux ruisseaux qui l'alimentent sont :

La partie connue et explorée par les spéléologues mesure plus de 14km. Elle est pratiquement sous la ligne de chemin de fer entre Flaujac-Gare et Gramat à un profondeur d'environ cent mètres. Les pertes connue sont pénétrables, mais se heurtent à des siphons. La résurgence principale est Cabouy à 3km à l'ouest de Rocamadour. Les plongeurs ont fait la jonction avec le regard de Pouymessens, puis sont remontés à la verticale de l'énorme doline de Magès au dessus de Rocamadour.

Les entrées du réseau

Les entrées du réseau sont toutes artificielles :

Les trois derniers forages ont servi lors du secours des Vitarelles en novembre 1999.

Accès

Accès possible par le puits du Bret,  voir le règlement sur le site du CDS46.
Le puits des "Zobépines" à Teulayrou est lui aussi accessible sur autorisation du CDS46.

Retour Site

Page mise à jour le 1/9/2014 par Thierry.MaillardCinqcent@orange.fr - (Ecrivez Cinqcent en chiffres) - http://thierry.maillard.pagesperso-orange.fr/
Copyleft (c) 2014 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html