Grotte de Magès - Rocamadour

UTM WGS84 zone31 : X = 0388913 - Y = 4960566 - Z = 195m
Profondeur : 15m, développement : 62m

Description

Voir le plan, la coupe et la vue 3D.

Appelée aussi igue des Crouzetes ou de combe longue.  Au Sud-Ouest de Rocamadour, prendre la route qui descend raide de Magès au gouffre de Cabouy. Se garer dans la descente à mi-pente le long de la  route à gauche. Dans le travers, repérer un reste de muret orienté dans le sens de la plus grande pente. Le franchir par un  endroit fragmenté et decendre le long du mur. L'igue se trouve dans la pente à 20 mètres de l'angle dans un petit buisson de  prunelier. L'entrée est obstruée par deux grosses strates coincées verticalement.

Passage vertical de 40cm par 1m.

Autorisation à demander à la ferme de Magès, Chez Gaby

Entrée verticale de 1,5m entre les blocs coincés et la paroi. Galerie avec chenal de voûte descendant sur 5m, arrivée sur  des blocs coincés au dessus d'un puits, un vieux spit en bas (trace d'une visite à l'échelle).
A gauche le puits est bouché à une profondeur de 4m, mais passage entre un gros boc et la paroi, descente de 6m dans une faille  de plus d'un mètre de large.

Cette faille remonte jusqu'à une lucarne sous la galerie d'entrée.  A une extrémité, désobstruction le 16/12/2006 et muret bâti avec les déblais, 2 étroitures agrandie et salle.

De l'autre côté une fissure perpendiculaire de 60 cm de large et profonde de 4m arrive sur une partie colmatée par l'argile,  avec un départ étroit.

Explorations

16/12/2006 : il fait beau et doux : 13.  Nous spitons et visitons la cavité. Descente dans la fissure étroite. Nous creusons d'un côté de la faille et nous bâtissons un mur avec les cailloux et les déblais.

14/01/2007 : Il fait gris et doux. Nous obtenons l'autorisation du propriétaire qui y est déjà descendu pour y sortir son jeune chien qui  était tombé dedans.  Entrée à 14h30, sortie à 19h. Après 160 seaux et 2 étroitures élargies, nous débouchons dans une salle.

17/02/2007 : Topographie de la cavité et désobstruction dans salle découverte le 14.

Explorateurs

Topographes : Thierry, Aude Maillard et  Pierrot Dutarte

Creuseurs
: Pierrot Dutarte, Thierry, Perrine et Aude Maillard.


Retour

Page mise à jour le 5/3/2007 par Thierry.MaillardCinquante@wanadoo.fr - (Ecrivez Cinquante en chiffres) - http://perso.wanadoo.fr/thierry.maillard
Copyleft (c) 2006 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html