Grotte de Trigodina

UTM : X=363,265 - Y=4932,031 - Z=225 - Commune de Pontcirq - Lot (46) - France.
Carte IGN 2038 Est - Michelin 79 Bordeaux Agen Montauban
Profondeur : 25 m - Développement : 160 m

Situation

Le hameau de Rostassac se situe à 14 km NW de Cahors près de la D911 qui rejoint Cahors à Fumel.
De la D911 prendre la D660, traverser Rostassac, passer devant une résugence à gauche et monter sur la route, se garer à 2km de Rostassac à l'embranchement d'un chemin en forte pente qui arrive à droite. Monter ce chemin sur 500m en passant devant 2 chemins qui arrivent de la droite. Prendre le 3ème chemin à droite sur 50m jusqu'à arriver à un poteau en béton qui supporte une antenne genre rateau.

L'entrée se trouve à 14m, au pied de 2 chênes, à coté d'un tas de déblais. Orifice dans la terre de 80 cm de diamètre.

Description de la cavité

Voir le plan, la coupe développée et la vue 3D.

Trou dans la terre de 80 cm de diamètre et de 80 cm de profondeur d'où descend sur 5m une galerie basse avec un beau chenal de voûte. Au virage à droite, passage entre des strates décollées sur 15m pour arriver à la salle des 25. Un forage bouché est visible au plafond. 4m plus loin, à la bifurcation, des griffures sont visibles sur la paroi de droite.
La galerie de gauche mène à la salle des racines et au méandre. Celle de droite conduit à un toboggan de calcite de 2m précédé de deux colonnes sur la gauche (mettre un petit bout de corde pour aider à remonter).
En bas, un boyau de désobstruction conduit à la salle des 7. De là, part une grande diaclase profonde de 9m et concrétionnée avec des choux-fleurs de calcite. Au bas, galeries colmatées de 10m de part et d'autre.

Cette cavité forme une boucle qui revient vers le coteau sous l'entrée.

Historique

Lors de la mise en place du poteau qui supporte l'antenne, les ouvriers crèvent le plafond d'une salle où "On peut tenir à 25" (serrés comme des sardines...). Ils rebouchent le forage et indiquent à Jo Magdeleine un petit trou à proximité.
Jo commence, seul, à déblayer cet orifice. L'ACL lui prête main-forte en mars 2002 et en 6 séances de désobstruction / topographie, nous explorons la suite. Arrêt sur colmatage argileux étroit sans courant d'air.

Les explorateurs

Joel MAGDELEINE : individuel du CDS46.

Membres de l'ACL/Spéléo : Bruno CAYRE, Yvon CAZAL , Pierre DUTARTE, Roberto IGNACIO, Thierry MAILLARD, Bertrand PERRIER, Gaëtan PERRIER, Roger PERRIER, Jean-Paul VANEL.

Retour

Page mise à jour le 22/4/2002 par Thierry MAILLARD - ACL / Spéléo
thierry.maillard5@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/thierry.maillard