Progression à Padirac

Introduction

Padirac est une rivière souterraine aménagée pour le tourisme, sans difficulté dans sa première partie.
Après le terminus des touristes, la progression se fait, en général, en naviguant sur un canot gonflable résistant (Aerazur, Angulé, Espagnol... les Seyvilors de plage sont trop fragiles). De nombreux embarquements-débarquements sont nécessaire pour franchir les nombreux barrages de calcite qui forment les gours.
Il faut aussi maîtriser les techniques spéléos alpines (pour franchir les chaos et barrières à l'aide de cordes), tout en étant chargé comme des mules : kit sherpa de16 kg dans le dos, kit spéléo et canot à la main.

Difficultés de progression en canot

Selon le niveau de l'eau, la difficulté de progression varie, mais ce n'est pas parce qu'il y aura plus d'eau que ce sera plus difficile.
Les paramètres suivants font aussi varier la difficulté et varient eux aussi en fonction du niveau de l'eau :

Relation hauteur d'eau et difficulté pour remonter à contre courant

Longueur de main-courante et niveau d'eau

Un main courante peut suffire par forte crue mais être insuffisante pour franchir le seuil du gour avec un niveau d'eau inférieur.

Conclusions

En cas de doute sur la possibilité de sortie, il vaut mieux bivouaquer pendant un jour ou deux sur un chaos pour attendre la décrue, plutôt que de risquer sa vie en amont du déversoir ou de se voir bloquer aux voûtes basses en aval des "Etroits".

Retour

Page mise à jour le 31/8/2014 par Thierry.MaillardCinqcent@orange.fr - (Ecrivez Cinqcent en chiffres) - http://thierry.maillard.pagesperso-orange.fr/
Copyleft (c) 2014 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html