Sites remarquables et chemins d'Issendolus


Plus de 55 kilomètres de chemins ouverts et plus de 120 curiosités, bienvenue à Issendolus et ses nombreux lieux-dits.

Voir aussi l'inventaire par catégories, la description de 5 circuits de randonnée et l'état des chemins.


Liste de quelques sites remarquables d'Issendolus

 Repère  Localisation  Description
 1 : Couvent de l'Hôpital Au lieu-dit l'Hôpital, au nord de la N140 Gerbert et Aigline de Thémines ont fondé cet hôpital et sa chapelle de1235 à 1253 au lieu-dit Pech-Vilaugès, sur une voie empruntée par les pèlerins. Il est détruit à la Révolution en février1793.
Il reste de grands pans du mur d'enceinte, de belles clés de voûte avec blasons sculptés dans la salle capitulaire, classée "Monument historique" en 1920.
Une grande plaque explique son origine. Allez voir !
Pour plus d'informations, les plans du site avant et après sa destruction, consultez ma page sur l'Hôpital.
Demander l'autorisation de visite à la maison située en face de la grille d'entrée (M. Delsahut).
Depuis le 20 septembre 2017, l'association "Les Amis de Sainte Fleur" sont propriétaires de la salle capitulaire de L'Hôpital-Beaulieu.
 2 : Moulin à vent Près de la N140, au lieu dit "Moulin à vent" Ce moulin, construit vers la fin de la guerre de Cent Ans (fin du XVème siècle), faisait partie du vaste domaine du couvent.
Ses ailes ont disparu et il a aménagé en habitation.
 3 : Source bâtie En allant vers la N140, à 50m avant le lieu dit "La Canétie", des escaliers à gauche de la route mènent à la source. Petite source sur le bord de la vallée du Morou. Recouverte par une construction en pierre et fermée par sécurité par une grille.
Voir les escaliers d'accès, la grille, l'intérieur.
 4 : Perte temporaire Dans la vallée en contrebas du lieu dit "La canétie".
2ème perte du Morou
En cas de grosse pluie, Le Morou inonde sa vallée sèche et atteint cette perte qui a la forme de deux gros entonnoirs colmatés (6m de profondeur).
Par forte crue, ce ruisseau contourne le village d'Issendolus et se perd 2 km plus loin à la perte de la Bargade (repère 10). En 1929, il a même dépassé Beaupendu et s'est arrêté avant Saint-Chignes.
Il suit la vallée sèche où il était rejoint (il y a quelques millions d'années) par la rivière qui se perd actuellement à Thémines : l'Ouysse
 5 : La pierre levée A 10m de la croisée des chemins, dans l'angle du champ Beau dolmen : les ortholithes et la table sont en place, la pierre du fond a disparu. Voir la photo. et celle du "bassin" creusé dans la table.
Bien refermer la clôture.
Dans la thèse de Clottes, ce dolmen est appelé à tort "La Baune".
Ce dolmen est décrit en détail dans le livre de Monique Mahenc : Promenade mégalithique en Quercy, p122 à 124.
Suite au drame de Gabaudet (repère 68), un groupe de résistant fusilla, dans un champ voisin, l'adjudant Bonaventure qui avait informé les SS de la présence des résistants.
 6 : Croix du Levat Au bord du chemin qui va de la Canétie à Buzat Croix de bois sur son haut socle de pierre taillée. A la croisée des 3 chemins, reconstruite en 2004.
La légende dit qu'une dame blanche se promenait sur son cheval entre cette croix du Levat et la croix de Malpal (repère 45).
Voir la photo.
 7 : Oratoire de Buzat Près de la place de Buzat Petite chapelle surmontée d'une croix sur le bord de la route de Buzat. Voir la photo.
 8 : Croix de Buzat Dans le champ communal à 50m de l'oratoire Une grande croix de fer restaurée en 2001 par M. et Mme Cayrol. Elle date de 1846.
Voir la photo.
 9 : Croix de Suquet Sur le chemin d'Issendolus au Fangas en passant par Suquet La plus belle des croix d'Issendolus : Un grand cœur est sculpté en relief sur son socle, au centre d'un décor quadrilobé. Sur l'une des dalles de pierre pavant le sol figure une inscription dont on n'a pas encore trouvé la signification. Voir la photo de la croix et de mon chien (2004) et une autre photo  (2017).
Le chemin qui descend vers Buzat s'appelle le chemin des Crouzettes.
 10 : Creux de la Bargade ou Crozo de la Bargado Dans la vallée sèche, au niveau de Lacarral Par forte crue, Le ruisseau de Morou reprend sa vallée sèche en direction de Gramat, il contourne Issendolus et se perd au creux de la Bargade.
Avec mes amis spéléos, nous avons réussi à suivre l'eau 45 m plus bas, les détails de cette exploration sont ici avec une photo de la perte en crue.
Voir la photo des pneus qui protègent l'entrée, jeter un coup d'oeil dans les pneus, le lit du ruisseau.
 11 : Calvaire de Marche Au croisement du lieu dit "Marche" sur la route de Flaujac Un grand monument avec le Christ crucifié. Édifié en 1859 par M. Vieillescaze.
La grande pierre s'est, dit-on, cassée deux fois lorsqu'on a voulu dresser la croix. La troisième fois, elle a tenu bon.
Voir la photo.
 12 : Crose de la Besse Sur la piste équestre, balisée en orange, qui relie Malpial à Saint Chignes.
Grand porche visible du chemin.
La Crose de la Besse est un grand porche de 10m de large sur 1,7m de haut. Il a dû servir de refuge aux bergers, il reste un muret de pierres sèches au fond.
C'est le reste d'une grosse grotte, sorte de tunnel, dont le plafond s'est effondré.
Très frais en été lorsque le soleil cogne sur les cailloux du causse.
Respectez les clôtures, ne les aplatissez pas !
 13 : Grotte et caselle En allant de la Balme à la Croze de Besse, quitter le chemin lorsqu'il fait un angle droit. La grotte se trouve au bout de la vallée sèche Petite caselle de berger. un peu plus loin, une petite grotte, cachée par la végétation derrière un muret.
Peut-être une perte fossile du Morou ?
 14 : Eglise Saint Julien, oratoire et presbytère Sur le GR6, au centre du bourg d'Issendolus La belle église de notre village restaurée en 1994-1995. A l'intérieur, la statue de Sainte Fleur qui vécut au couvent de l'hôpital.
A l'intérieur, deux dates de chaque côté de la travée centrale : 1736 et 1741. A l'extérieur, sur la porte latérale : MDCCCXIII (1813).
Photos de l'église en Noir et Blanc (2004) et en couleur (2017).
Un petit oratoire se trouve en face du porche de l'église. Voir photo.
Sur le coté de l'église, la tour carrée du presbytère avec son cadran solaire (Voir photo) serait le reste d'une tour de l'ancien château disparu. Auparavant, le cimetière du village se trouvait à proximité de la croix de pierre (voir photo) proche de l'église.
Un point d'eau pour les randonneur est disponible à l'angle de l'édifice.
 15 : Petit lac Sous le lieu dit de Beaupendu, à 30m dans le champ en contre bas de la route Un petit point d'eau qui servait d'abreuvoir aux moutons de la ferme.
 16 : Perte de l'Hôpital Dans le village de l'Hôpital Perte du ruisseau de Lascombes en plusieurs points : sous un grand frêne et au pied de la falaise sous les maisons.
 17 : Ancien lavoir de Gary et belle croix de fer forgée Au village de Gary au bord du GR6 qui descend à Saint-Chignes Petit lac dans un endroit agréable et ombragé (Voir photo de 2017).
La croix de fer forgé se trouve entre le lac et le four, au bord de la route, devant le terrain de pétanque. Sa hampe est encadrée de deux spirales et surmontée d'une croix quercinoise. Elle remplace depuis novembre 2003 la croix de bois. C'est un don de Claire Wedel, habitante du hameau.
Voir la photo de la croix et du chien Valdi de 2005 et de 2017.
 18 : Four communal de Gary Sur la place de Gary et sur le bord du GR6
Un beau four à pain comme en possédaient tous les hameaux. Voir la photo1, photo 2 et la photo de l'intérieur du four (2005), photo de 2017.
Il reste 4 fours communaux : Gary, Soulestrein, Malpial et Teulayrou.
 19 : Voie romaine Entre l'Hôpital et Gramat au Nord de la N140 Une voie romaine qui relie toujours Gramat à Issendolus.
Ce chemin bien droit, sans dénivellation est idéal pour aller d'Issendolus à Gramat en vélo.
En voiture, préférez la N140.
Ces axes routiers figuraient déjà sur une carte datant du XVème siècle.
 20 : tourelle - pigeonnier Sur le bord de la route de l'Hôpital à Albiac  Une belle tour couverte de lauzes au milieu d'un champ.
 21 : Caselle près du moulin à vent Du parking de la N140, prenez sur 100m un petit sentier qui monte vers le Sud. Une caselle est une construction de pierre qui servait d'abri au berger.
Observez comment sont bâtis les murs et la toiture de pierre.
Celle-ci possédait un étage. Sa couverture de lauzes est en très mauvais état et va être refaite prochainement.
Refermez et respectez les clôtures.
Voir la photo (2004) et celle de 2017.
 22 : Monument aux morts et mairie. Au coeur d'Issendolus, sur le GR6, à proximité de l'ancienne école Le monument aux morts en 1999, nous rappelle la douleur des familles qui perdirent un des leurs lors des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945.
Quelques noms nous rappellent le drame du 8 juin 1944 à Gabaudet.
Ce lieu est le point de départ des chemins de randonnée.
Voir la photo du monument. (2005) et celle de 2017.
Voir la photo de la mairie.
Voir la photo de la place d'Issendolus.
 23 : Caselle près du Souc Au place du Souc, prendre la route de Vialoze sur 500m Une caselle avec lucarne dans le toit située dans la cour d'une habitation.
 24 : Grotte Peureuse Sur la droite de la route de Buzat à Teulayrou, après un grand enclos à sanglier, prendre la clède à droite et suivre le sentier parallèle à l'enclos et perpendiculaire à la route sur 75m La grotte Peureuse est un effondrement de 5m de profondeur d'où partent 4 galeries.
Un magnifique tilleul est enraciné dans le gouffre et s'élance vers le ciel.
  Édouard Alfred Martel a visité cette grotte en 1892 et il l'a décrite dans son ouvrage "Les abîmes".
 25 : Croix de Mondou  Sur le GR6 d'Issendolus à Gary, à l'intersection du lieu-dit Mondou Croix ornée d'un cœur en son centre. Le nom "Rougié" est gravé sur la hampe. C'est le nom du forgeron qui l'a fabriquée.
Repeinte en 2002 par Joël Baynat, voir photo de 2017.
 26 : Terrain de foot et cimetière Au lieu dit Buzat  Le cimetière du village. A côté, les équipements sportifs utilisés par l'UFM (Union Foot Marivaloise) regroupant Issendolus, Thémines, Lacapelle-Marival et Rueyres.
Point d'eau accessible.
 27 : Grand Frène Au Breil Arbre remarquable. Les racines dans une faille, il ne craint pas la sécheresse.
Abattu en 2011 et remplacé par un mûrier platane (Morus Kagayamae), moins remarquable, en 2012.
 28 : Lo fount de Ticla En descendant de la Canétie vers le pont de la 140, sur la gauche de la route. Grande citerne couverte de pierre et alimentée par une source. Source publique qui servait à l'alimentation en eau des habitants de la Canetie.
On remarque l'emplacement du seau et un abreuvoir à bestiaux.
Voir la photo.
 29 : Caselle de Félix ou de Calfour Sur le côté du GR6 de Mondou à Gary Grande et belle gariotte sur un des points les plus hauts d'Issendolus (350m). Belle vue sur le village.
Le curé Pons, qui officiait à Issendolus, l'avait faite construire. Elle a servi à entreposer les outils pour cultiver la vigne voisine, panneau explicatif à l'intérieur. Pensez à refermer la porte.
Voir la photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5 (2005) et photo 6 (2017)
30 : Grotte du Souc A l'extrémité d'une doline à 30m du chemin Petite grotte avec reste de mur bâti à l'entrée.
31 : Lac de Malpial En contrebas de la route Garder vos planches à voile sur le toit de la voiture : sur le causse on appelle "lac" une mare de 2 m par 1 m qui servait à faire boire les animaux. Bien débroussaillé en 2004.
32 : Eglise de Saint-Chignes Sur le GR6 et au bord de la route de Gramat à Bèdes Petite église remise en service en 2014, beau marronnier au carrefour.
33 : Croix et four de Teulayrou La croix est sur le bord de la route, le four à10 mètres. Une croix bâtie par M. Bosc en 2004, stèle en pierre de taille et croix de fonte blanche. Un ancien four communal assez bien conservé.
34 : Epaves de vieilles voitures A 10m du chemin dans un pré envahi par les pruneliers.

Deux carcasses de voiture :

  • Une caisse de vieille Citroën 2CV.
  • Une Primaquatre (photo neuve), modèle fabriqué aux environs de la 2ème guerre mondiale à Boulogne par les usines Renault.
    Une plaque identifie son propriétaire :
    "Robert Rougeyrolles - Pharmacien - Ex-interne des hôpitaux de Paris - Gramat (Lot)".
    Celui-ci est mort avant la fin de la guerre des suites d'une opération chirurgicale.
35 : Eglise de Flaujac Gare Au bord de la D20 au Sud d'Issendolus Église du village, non loin du cimetière de Flaujac-gare.
La commune de Flaujac fut le lieu d'un grave accident de train le 3 août 1985 : une collision frontale, entre un train Corail et un autorail sur le tronçon à voie unique entre Gramat et Flaujac-Gare, fait 32 morts et plus de 160 blessés, voir aussi : http://www.ineris.fr/formation/pdf/5.pdf (webarchive en page 6). Un puits était visible derrière le village, mais il est maintenant perdu sous les broussailles.
36 : Dolmen des Escabasses Sur la piste équestre balisée en oronge, Au croisement de la D20 reliant Issendolus à Flaujac et du chemin des Escabasses  Reste d'un dolmen, pillé au début du vingtième siècle. Selon M. Merle dont le père était le maire de Flaujac à cette époque et aussi le propriétaire du dolmen, les pilleurs qui venaient de Gramat sont arrivés la nuit, il ont fait glissé la table et ont emporté le contenu. Des officiels des monuments historique sont passés, mais rien n'a été remis en place. (voir photo).
37 : Gros chêne Au point bas du triangle des chemins de la croix du Levat  Ce chêne est remarquable par sa taille : 3,25 m de circonférence à 1,3 m du sol, 25 m de hauteur . Il pousse dans les alluvions de la vallée du Morou. Il est en pleine santé.
38 : Murs Le long du chemin en remontant de la croix du Levat vers la D20 et le lieu-dit Marche Sur le mur de gauche en montant : pierres qui dépassent du mur pour former des marches. Elles servaient aux bergers à grimper en haut du mur pour surveiller les moutons.
Dans le mur droit 50m plus loin : Petit passage étroit aménagé dans la construction pour laisser passer (et pièger) la "sauvagine" (petits gibiers). Un autre passage servait à compter les moutons.
39 : Clède et cazelle des Tirailles Sur le bord de la D20 en montant au lieu-dit Marche Clède (fermeture de champ) remarquable par la taille et le poids de la pierre placée à son sommet : 4m x 50cm x 40cm.
La cazelle est en retrait dans le champ embroussaillé à 10m de la route.
Voir la photo de la cazelle sous la neige.
40 : Site préhistorique et grotte des Escabasses No loin de la piste équestre, dans un cloup derrière une des deux bergeries Grotte préhistorique de 400m de long, fermée par une porte (voir photo).
Une visite est organisée tous les ans.
Les hommes l'ont occupé depuis15000 ans avant JC en pleine période glacière. Ils ont réalisé des peintures et des gravures sur les parois de la grotte (Découverte de M. Lorblanchet en 1950). Le site est fouillé depuis 10 ans par Nicolas Valdeyron et ses étudiants de l'Université de Toulouse le Mirail.
Les lieux ont servi d'imprimerie clandestine pendant la 2ème guerre mondiale.
Dans le flanc opposé du cloup : grotte basse conduisant à un puits toboggan de10m de verticale (prudence).
Sur le petit sentier, vous verrez une petite mare (voir photo).
41 : Perte d'Ocabo-Riu 20m en aval du pont de la N140 Le ruisseau Morou se perd sous terre au contact du causse.
C'est une des premières pertes (voir aussi 4 et 10).
Voir la photo de la perte en hiver.
42 : Hameau de Beaupendu Sur la route de Saint-Chignes à Issendolus Petite ferme quercinoise.
A voir : Gariotte avec étage, caselle rectangulaire et citerne jumelée, recouvertes de toits en Lauze.
43 : Puits et deux caselles sous Beaupendu Dans la vallée sèche du Morou Devant la première caselle, puits fermé, creusé par Pierre et Georges Delpon dans les années 1950, à cette époque Beaupendu n'était pas encore raccordé au réseau d'eau d'Issendolus. La deuxième caselle est dans le mur situé en haut du champ.
44 : Croix de Trémoulet Sur le GR6, au croisement de  l'arrêt de bus Croix de fonte sur socle de pierre. Voir photo.
45 : Place de Lapeyrie et croix de Malpal Sur le GR6, au carrefour des routes du Mas d'Atgié, de Buzat, du Bourg D'après la légende, une "dame blanche" se promenait sur son cheval blanc entre la croix du Levat (6) et cette croix de Malpal, voir la photo du chemin.
A la croix de Malpal, le 30 novembre 1926, un meunier de Thémines conduisait sa carriole. Son cheval s'est emballé et le meunier a été tué dans l'accident. Il s'appelait Pierre Fourgous et on le surnommait "Cantoclar". Son cheval a-t-il eu peur de la "dame blanche" ?
Extrait de l'inventaire des croix de Christiane Cayrol.
Voir photo de la croix.
46 : Caselle de Malpial Au sud de Malpial, au bord du chemin qui va à Lacarral Caselle de 3m de diamètre avec étage, il reste les poutres.
A entretenir de toute urgence : le dessus de son toit en pierre commence à s'effondrer.
Si rien n'est entrepris, l'eau et le gel vont ruiner ce chef d'oeuvre.
47 : La caselle carrée A 250 m du carefour de la croze de Besse et 30m du bord du chemin Belle caselle de forme carrée et à toit de pierre circulaire. Son propriétaire l'a bien mise en valeur et à placé dedans des bans de bois pour les visiteurs.
Voir la photo de 2004 et celle de 2017.
48 : Dolmen de Saint Chignes Au niveau d'un grillage, longer le mur d'un ancien chemin su 50m Aussi nommé dolmen du Cayrou Gros (du gros tas de cailloux). Il a été fouillé "A la grosse pioche", Il est presque complet : strate supérieure, ortholithes, pierre du fond. Par contre les pilleurs ont emporté son contenu et son tumulus de terre a été enlevé en partie.
Voir la photo de 2017.
49 : Croix du Fangas Au carrefour de la route de Teulayrou et du chemin de la Bargade Croix de fonte sur un grand socle de pierre.
Voir la photo
50 : Dolmen de Lacoste ou des Girbes Dans le champ à 20m du chemin de Lacoste

Dolmen fouillé et malmené, la strate supérieure est penchée.
Clottes l'appelle "la pierre levée", mais ce nom est déjà affecté (5).
Voir la photo de 2005 et celle de 2017.

Ce dolmen est décrit en détail dans le livre de Monique Mahenc : Promenade mégalithique en Quercy, p. 116 et 117. Il y est nommé "Dolmen de la Pierre Levée".

51 : Abreuvoir bâti de Saint Chignes A Saint Chignes, sur le bord du chemin Abreuvoir à mouton bien restauré en 2001.
Voir la photo
52 : Croix de Saint Chignes n°1 Sur la place de St Chignes  
53 : Croix de Saint Chignes n°2 A l'angle droit du chemin Croix de fer avec les lettres A et M inscrites entre les deux tiges de la hampe.
D'après M. Meynard, avant la révolution, les différents entre la ville de Gramat et celle d'Issendolus se réglaient devant cette croix.
54 : Croix de Saint Chignes n°3 A l'angle des routes venant de Beaupendu et de la barrière de St Chignes Belle croix de pierre bien restaurée en 2000
55 : Décharge de Saint Chignes Dans une doline au bord de la route Ancienne décharge de la ville de Gramat, fermée.
Épaves de voiture, plastiques et ferrailles nous rappellent une époque où les déchets étaient jetés dans les trous, sans se soucier de la pollution des eaux souterraines pompées pour l'alimentation des villes de Gramat et Rocamadour.
Voir aussi sur mon site, la face cachée du Lot et la décharge de Fauroux
 56 : Petite caselle sous Saint Chigne Dans l'angle d'un mur au bord du chemin allant de Saint Chigne à Lacoste Petite caselle bâtie dans l'angle d'un mur de pierres sèches et intégrée à la clède qui fermait le champ.
Voir la photo de 2017.
57 : Forage de Touleyrou Au fond de la doline à l'angle de la route et de la voie férrée Sous une dalle de pierre se trouve un des forages qui a servi à atteindre la rivière des Vitarelles par la galerie des Zobépines lors du secours en novembre 1999
58 : Maison au toit de Lauzes  Au lieu dit Suquet Belle maison couverte de Lauzes de schiste à la manière du Ségala. Voir photo de 2005 et celle de 2017.
Elle a abrité l'école publique des garçons jusqu'en1912 et celle des filles de 1912 à 1920.
L'école des filles et celle des garçons ont été transférées à l'actuelle salle des fêtes sur la place du bourg. Maintenant les écoliers du primaire vont à Gramat.
59 : Croix de Dadot Au lieu dit Dadot, à 200m au nord ouet de l'église.
 Derriere un jardin orné de buis.
60 : Lac de La Gourgue Au bord du chemin de la perte de l'Hôpital Petit étang , lavoir, puits couvert construit avec de grosses pierres de taille.
On peut remarquer des pierres taillées dans le lit du ruisseau. Elles proviennent du couvent voisin qui a été détruit lors de la Révolution.
61 : Croix des Graves Sur le GR6, de la caselle de Félix (29) vers Gary, à l'angle du premier chemin enbroussaillé à gauche.  Croix de fer avec un cœur soudé en son centre.
Voir la photo de 2005 et celle de 2017.
62 : Four de Soulestrein Non loin du GR6, A un carrefour du lieu-dit Soulestrein Four communal du hameau restauré en 2003 par la commune. "Sa dernière fournée date de 1960.
Les habitants du hameau s'en servaient deux fois par semaine. La cuisson du pain était une fête.
Le four était un grand mangeur de ronces.
"
Propos recueillis auprès de Mme Salvan, habitante du hameau.
63 : Puits de Vernique Au fond de la vallée en bas du hameau Vernique, visible du GR6.
Puits de 1m de diamètre, bâti en pierre de taille et recouvert d'une tole et d'une grosse pierre. Certaines pierres semble avoir été récupérées. Au couvent (1) ?
 64 : Source de Soulestrein Sur le GR6, Au point bas de la route reliant Soulestrein à Vernique, à gauche avant de franchir le pont. Un puits au ras du sol, peu visible, tout près d'un abreuvoir., sous un grand frène.
Un agriculteur a déposé dessus de grosses balles de foin rondes.
Mme Salvan la qualifie de "source d'eau chaude" car elle ne gèle pas l'hiver.
65 : Caselle entre La Canétie et Lestrade Prendre sur 20m le chemin qui va de la N140 vers Lestrade. Franchir la barrière à gauche et suivre le chemin dans le champ. La caselle est au bord du chemin à 100m.  Caselle enfouie sous la broussaille.
 66 : La croix haute Sur le point haut au bord de la route de Saint-Chignes vers la voie ferrée Belle croix de fonte restaurée, point de vue sur Gramat et Issendolus.
 67 : Gouffre des Vitarelles Dans l'enceinte du Centre d'Etudes de Gramat Vaste gouffre aérien. Au fond, galerie et puits d'accès à la rivière souterraine des Vitarelles.
Tous les explorateurs de cette cavité passèrent par là, jusqu'au secours de novembre 1999.
Sur mon site, une description complête, des photos, et les détails du secours des Vitarelles. (Voir aussi 72 et 57)
68 : Monument de Gabaudet Au carrefour de la route de Reilhac à Donadieu et de celle d'Issendolus.
Ce monument nous rappelle le drame du 8 juin 1944 (voir le site quercy.net). Les allemands (Division SS Das Reich), à la recherche de résistants, encerclèrent le hameau de Gabaudet. A cet endroit se tenait un grand rassemblement de plusieurs centaines  de jeunes qui venaient s'enrôler dans la résistance. Les SS y mirent le feu et tirèrent sur ceux qui tentaient de sortir du brasier. Quarante personnes furent tuées et de nombreuses autres furent arrêtées puis dirigées vers les camps de concentration.
Sur place, vous verrez les restes criblés de balles d'une automobile. Un arbre a poussé à travers le châssis.
Ce site est fléché depuis Gramat et Issendolus. Un monument aux morts rappelle les noms des victimes et un panneau explicatif a été installé en mai 2006 et réparé en novembre 2014.
Un livre est paru : "Le drame de Gabaudet" ainsi qu'un recueil filmé de témoignage : "La tragédie de Gabaudet".
69 : Lac et Puits de Gabaudet A 100 m du carrefour de Gabaudet en allant vers Reilhac Grand puits bâti et circulaire. Cette construction restaurée n'aurait jamais été couverte.
Petit "lac" pour faire boire les moutons de l'autre côté de la route.
 70 : Dolmens de la Devèze n° 1 et n° 2 Entre Touleyrou et Gabaudet, à un virage à angle droit, suivre le mur sur 500m jusqu'à un point haut, le dolmen se situe à 30m du mur, entouré de petit chênes.

Le plus grand dolmen d'issendolus, il commence à pencher.
Le 2ème dolmen se trouve 300m plus loin en continuant à suivre le mur.

Ces dolmens sont décrits en détail dans le livre de Monique Mahenc : Promenade mégalithique en Quercy, p118 à 121. Il sont nommés "Dolmen de Gabaudet n° 1 et 2".

71 : Lac de Donnadieu Au carrefour des routes de Gramat, Bèdes, Reilhac Beau lac du causse, avec nénuphars et croix de pierre.
72 : Forage du Brêt Dans le champ avec chemin en castine En novembre1999, lors du secours des Vitarelles, voir les détails, les sept spéléos de l'ACL/Spéléo sortirent dans ce champ par un forage de 26 m de profondeur et 44 cm de diamètre.
73 : Croix de Courtille Dans le hameau de Courtille Belle croix de pierre.
74 : Croix des quatre carrières Au carrefour des chemins Croix de fer restaurée par M. et Mme Cayrol.
Voir la photo de 2005 et celle de 2017.
75 : Caselle de la Canétie Dans le champ à l'angle de la petite route de la Canétie et la N140 Petite cazelle en demi rond à l'extérieur.
Une porte de 1,2m de haut donne accès à l'intérieur.
Dedans, à 40cm du sol les pierres du mur dépassent et forment un siège circulaire.
Cette caselle devait servir d'abri temporaire aux bergers, les moutons restaient dehors.
 76 : Caselle de Loubau Visible dans un champ en bordure de la vallée sèche Petite caselle de 1,5m de diamètre intérieur et 2m de haut.
La couverture de lauze extérieure se dégrade.
 77 : Caselle de Lacarboulate A droite en montant sur la route qui va de Pontié vers Lacabroulate Petite caselle bâtie à la pointe de l'angle de deux murets.
La toiture est en très mauvais état.
 78 : Caselle de Trouvade Visible à gauche de la petite route allant de l'Hôpital vers Gramat.  Caselle en bordure du champ.
79 : Four de Malpial Au lieu-dit Malpial Haut Four communal en bon état.
80 : Croix du Breil Au carrefour de la route de Bio et de celle du Breil Petite croix de fer sur un beau socle en pierre
81 : Croix de l'Hôpital  Dans un virage sur la route qui passe devant l'entrée du couvent  Croix de bois
82 : Calvaire du Bourg Au carrefour des routes de Flaujac et de Suquet Grande croix de fer sur son socle en pierre avec un emmarchement à trois degrés. Voir la photo de 2005 et celle de 2017.
83 : Croix du Breil A 250m de la N140, à coté d'une maison en ruines Petite croix en fer rond forgé d'environ 50 cm de hauteur. remise en état en 2002 par M. et Mme Cayrol.
84 : Jeu de quilles et croix de Teulières Sur la place de l'Hôpital, au bord de la N140

Ce jeu de quilles (ou de rampeau) est le dernier des quatre du village. il est fermé par des traverses et dispose d'un éclairage pour jouer de nuit. Les joueurs pratiquent les dimanches après-midi.
Les neuf quilles sont disposées en carré par rangs de 3. une d'elle a le bout peint en rouge. Le but est de les renverser à l'aide d'une boule de 4 à 6 kg en noyer. La règle du jeu est codifiée depuis 1832. Il existe de nombreuses variantes et difficultés que s'imposent les joueurs.
Extrait du bulletin d'Issendolus n°16, article de Christiane Cayrol.

La croix est composée d'une croix de fer avec en son centre une croix de fonte.

85 : Croix de Lacoste  Sur le côté droit de la N140 en allant vers Gramat Belle croix de pierre.
86 : Croix de l'Hôpital et grande maison Le long du mur d'enceinte du couvent (1) Petite croix de fonte remise à neuf en 2003 par la municipalité, et de nouveau cassée en 2004.
De l'autre côté de la route, belle maison à couverture de Lauzes et lintau sculpté.
 87 : Lac et porte derrière le Frau Au bord du chemin, à une intersection Petit lac du causse, abreuvoir pour les troupeaux de moutons et lavoir des pierres biseautées se trouvent sur un coté. Ce lac fuit et son niveau d'eau était 40 cm plus haut.
Une porte entourée d'un grand chambranle de pierre se trouve à proximité et devait donner accès à un jardin (présence de vigne).
 88 : Puits couvert Sur la gauche 50m après le lac (87) Puits couvert par une construction de pierre pour le protéger. Fermé par une porte en bois.
Voir la photo de face et de coté.
Aux environs : ruines d'une ancienne ferme et 3 beaux tilleuls.
 89 : Petite cazelle de la Pierre de lune A coté du chemin de la Pierre de lune Petite cazelle bâtie à l'angle d'un mur en pierre sèche.
 90 : Croix de Montin Sur le bord de la D35 en face de la route de Dadot Croix de fer sur socle de Pierre. A la croisée de la route qui va du Bourg d'Issendolus à Gramat et du chemin qui relie Dadot au Mas d'Atgié.
Voir la photo.
 91 : Croix de Vialoze Sur un mur à gauche de la route de Vialoze au Fraou Petite croix de fer sur le mur de séparation de deux propriétés.
92 : Travail à l'Hôpital Sur le GR6, à 50m de la N140, contre une grange Bâti composé d'un charpente en bois qui servait à maintenir les chevaux, vaches, boeufs... pendant qu'on les ferrait ou qu'on les soignait. Il est protégé par le toit de la grange. Voir la photo.
93 : Porte et son chambranle en pierre Sur le bord de la route qui va de la N140 à Lestrade Porte de bois avec son encadrement fait de 2 grosses pierres verticales et d'un linteau. Voir la photo.
94 : Cave voûtée A 50m du puits couvert (88) Grande cave voûtée de 4 par 6m. Une trappe carrée au sommet de la voûte permettait d'accéder à la grange au dessus (démolie).
Les habitants d'Issendolus venaient y tuer clandestinement du bétail pendant les périodes de restriction de la 2ème guerre mondiale.
 95 : Porte et son chambranle en pierre A 30m du parking de la N140 Ancienne porte d'accès aux champs situés autour du moulin à vent (2). Voir la photo.
96 : Four à pain Près des maisons de Malpial Bas Four à pain du groupe d'habitation.
97 : Caselle du Frau En bordure du chemin, coté champ Petite caselle du Frau bâtie à l'intersection de deux murets.
Son entrée n'est visible que depuis le champ.
 98 : Croix de Gruffiel  A l'intersection des routes de Gruffiel et de Lacarral Croix de bois toute neuve, installée en début 2003. Remplace celle qui avait disparu au moment de l'élargissement de la route.
Voir la photo.
 99 : Croix de bois Sur le GR6, entre Mondou et La Balme Autre croix nouvellement bâtie (4/2003). Remplace la "croix d'Annet" qui se dressait un peu plut haut.
Voir la photo de 2005. et celle de 2017
 100 : Croix du Souc Au carrefour près du Pech du Lac Autre croix de bois nouvellement bâtie (4/2003).
Voir sa photo.
 101 : Caselle de Cloup del Mai Sur le chemin de Lacarral à Malpial, Au premier passage à droite, à 30m sur le coteau. Grande caselle d'angle de murs en pierres sèches encore utilisée par les moutons.
102 :
Croix de Lacarboulate
A l'angle du chemin qui remonte des combes et de la route Nouvelle croix de bois (5/2003)
103 :
Igue du châtaignier
Dans la vallée sèche entre Armand et Souillol Effondrement récent (5/2003) sur le bord de la vallée sèche du morou à 800m en aval du creux de la Bargade à 20m d'un gros et  vieux châtaignier en fin de vie : circonférence 5,55m à 1,3m du sol,hauteur 25m. Au bord de l'igue, la terre d'une épaisseur de 3m a été soutirée dans une fissure rocheuse visible (40cm x 1m). Exploré par le club Spéléo TRIAS de Thémines.
104 : Caselle et citerne  Au mas d'atgié Belle caselle dans la cour d'une habitation. Une petite construction de pierre, couverte de lauzes, protège la citerne.
105 : Vieille église de Flaujac Sur le bord de la route de Flaujac à Lalinié Ruines de la vieille église de Flaujac avec son clocher-mur et ses lintaux décorés d'une accolade.
Un acte de 1345 cite à cet emplacement les "Granges de Flaujac" qui dépendaient du couvent de l'Hôpital (repère 1). Désaffectée en 1880 et remplacée par la nouvelle église (repère 35), son cimetière a été déplacé dans les années 1990.
106 :
Fontaine de Loubau
Au dessus de la vallée sèche derrière la caselle (76) Sur le chemin de Marche à Vialoze, après le croisement avec le chemin de la Pierre Levée (Repère 5), dans la descente, prendre la première clède à gauche et suivre le chemin qui en part. La fontaine est sur la gauche 20m avant que le chemin ne rejoigne le fond de la vallée sèche. Vous verrez des tuyaux.
Construction de pierre sèche, à flan de côteau, recouvrant un bassin de largeur 1m, en ruine.
107 :
Croix de Pech l'héritier
Sur la piste équestre,au carrefour de Malpial près des container dedéchêts ménagers.
Encore une croix de bois érigée en novembre 2003.
108 : Cazelle de Lacarral Sur le bord du chemin qui va de Lacarral à la croix des 4 carrières (74) Petite cazelle en ruine dont le toit crevé arrive au ras du chemin.
Voir la photo prise coté champ.
109 : Trois pertes de la vallée sèche du Morou Sur la rive gauche de la vallée sèche en allant du pont du Fangas vers Lacarral Lors de fortes pluies, le ruisseau Morou reprend le cours aérien de sa vallée sèche. Il passait quelques fois par dessus le pont du Fangas pour se jeter dans la grande perte de la Bargade (10). Les champs sont alors inondés et forment de grandes étendues d'eau.
Pour évacuer plus rapidement cette eau, les anciens entretenaient des pertes naturelles. Ils ont bâtis des genres de petits tunels, d'une dizaine de mètres de long, couverts de dalles de calcaire pour conduire l'eau vers des fissures et des galeries souterraines. Ces galeries sont maintenant colmatées par les alluvions.
Avec mes amis spéléos, nous avons élargi et busé avec des pneus de tracteurs la 3ème que nous nommons Bargade 2. Voici une photo de la 2ème. La 1ère est protégée par des cailloux qui empèchent les gros bois d'y entrer lors des crues.
Voir aussi ce galet de quartz cassé, très fréquent dans les champs de cette vallée.
 110 : Lac du Pech du Lac Dans un champ à gauche de la route qui va de la croix du Souc (100) au Frau. Petit lac de moins de 10 mètres de diamètre, bordé de grosses pierres verticales.
Beau panorama de cet endroit.
Voir la photo du lac gelé.
 111 : Petite cazelle des Combes Dans le champ, le long du mur dans le prolongement du chemin. Petite cazelle adossée au mur de bordure du champ, Une seule personne peut s'y tenir assise.
Voir la photo.
 112 : Caselle de Gabaudet A l'intersection du chemin de Courtille, à 20m dans les bois. Petite cazelle.
113 : Vieille charrue Au virage du chemin près du presbytère de Flaujac.  Vieille charrue à 4 roues.
114 : Cazelle de Roucade Dans un champ, à 10 m du chemin, au Sud de Vialoze Grande Cazelle.
115 : Châtaignier creux de Mondou Sur la gauche de la route de Mondou à la Balme. Le plus gros et peut-être un des plus vieil arbre d'Issendolus. Un châtaigner vivant où l'on peut rentrer à quatre, à l'aise, dans le tronc creux. 8,60 m de circonférence à 1,3 m du sol, cavité de 1,2m de diamètre à l'intérieur. Décrit sur le site krapooarboricole.
116 : Chêne de Soulestrein Sur la gauche du GR6 allant à Vernique, 30 m après le panneau Soulestrein Vieux chêne en bonne santé : circonférence 4,20m à 1,30m du sol, hauteur 25m.
117 : Puits des Landes des Braziers
Sur la gauche de la route reliant Malpial-Haut à Flaujac-Gare, aux environs du Cloup Obscur, dans un bosquet.
Puits bâti, dans les ronces.
118 : Epave de vieille voiture Sur la gauche du chemin qui relie Touleyrou à la maisonette de courtille
Epave d'une Simca Aronde abandonnée dans un petit bois (photo).
119 : Dolmen des Combes de Gary
A 450m au SW de Gary, à 20m du circuit de randonée du  causse et proche du GR6
Dolmen bien dégagé, voir sa description.

120 : Dolmen du Causse de Beaupendu
A 210m au SSW de Beaupendu, à la sortie d'un virage en direction de Saint-Chigne, à 1 mètre de la route.
Restes d'un dolmen, dans les broussailles, voir sa description.
121 : Dolmen de Souilhol
Sur la place de Beaupendu, engagez-vous vers l'Est dans un grand champ dégagé.
Restes d'un dolmen, bien dégagé à 8 mètres du muret Nord, voir sa description.
122 : Dolmen du Causse de Gabaudet n° 2 Sur le coté droit du chemin qui va de Gabaudet à la maisonnette de Courtille Restes d'un dolmen pris dans un muret de séparation de deux parcelles, voir sa description.
123 : Dolmen de Courtille (Gramat)
Au sud Ouest de la Maisonnette de Courtille, dans un bois clairsemé.
Restes d'un dolmen au centre de son tumulus. Les deux orthostats sont encore visibles.
Voir description.
124 : Igue de Gabaudet
A gauche de la route qui va de Teulayrou à Gabaudet, après le grand hangar métallique. En plein champ dégagé.
Orifice étroit en forme de trou de serrure de 1.30 m par 50 centimètres. Cavité verticale très étroite, profonde (70 m) et à l'atmosphère difficilement respirable (taux élevé de CO2).
Explorée par 3 spéléologues de Gramat, Périgueux et St-Céré en 1977, à la cote -70 mètres, cinq cents mètres de rivière sont découverts.
Reprise des explorations en 2012 par le Groupe Speleo Corrèze (GSC), découverte d'une galerie de 4 mètres de hauteur par 2 de large et d'une cheminée remontant à la surface, voir l'article du GCC de 2012. En 2014, le GSC élargit cette cheminée remontante et les spéléologues ressortent au pied d'un alisier et d'un chêne, voir leur article de 2014.
Voir la photo du champ et photo de l'entrée.

Je remercie tout ceux qui m'ont aidé et plus particulièrement :

Retour
"Additionnons nos forces, partageons nos connaissances !"

Page modifiée le 7/11/2017 par Thierry.MaillardCinqcents@orange.fr - (Ecrivez Cinqcents en chiffres) -http://pagesperso-orange.fr/thierry.maillard
Copyleft (c) 2017 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html