Grand tour d'Issendolus


Type : long
durée : A pieds : environ 6h00, en VTT : environ 2h00.
distance : plus de 20 km
Nombre de sites : environ 40
Départ - Arrivée - stationnement des véhicules : sur la place de la mairie (22).


Plan du Circuit


Les numéros en violet font référence à la carte complète d'Issendolus, vous pouvez facilement imprimer leurs descriptions en cliquant ici Voir http://perso.wanadoo.fr/thierry.maillard/fr/services/issendolus/sites.htm.


A voir, à savoir

Ce circuit fait le tour d'Issendolus. Je l'ai dessiné pour qu'il emprunte de préférence les grands chemins du causse, les chemins que j'ai ouverts (17 km). Il est très facile et très rapide à parcourir en VTT. A pied, prévoyez une bonne journée.
Vous pourrez voir un grand nombre de sites remarquables (plus de 40). Profitez-en pour vous y reposer.
Respectez la nature, les murets, les troupeaux, refermez les 2 barrières et prévoyez un sac plastique pour ramasser les inévitables papiers et déchets.


Description

Départ Arrivée Distance  Remarque
Monument aux morts (22)  Croix de Trémoulet (44) 200m La croix de Trémoulet est visible de la maison en face du monument aux morts
Croix de Trémoulet (44) Croix de Malpal (45) 400m A la croix de Trémoulet, prendre la route à droite jusqu'à la place de Lapeyrie et la croix de Malpal.
Croix de Malpal (45) N140 400m Continuer tout droit jusqu'à la route nationale, passer devant le travail (92) qui servait à soigner les animaux de trait (voir photo).
N140 Couvent de l'hôpital (1) 300m Traverser la N140 et prendre la petite route en face. Aux 2 intersections, prenez à gauche, longer le grand mur d'enceinte du couvent haut de 6m pour arriver à la grille d'entrée et à la plaque d'information. Consulter ma page et les photos de Laurent Delrieu.
Couvent de l'hôpital (1) Grand arbre du Breil (27) 500m Continuer la route du couvent et prenez toujours à gauche pour arriver au Breil (Banc au pied de l'arbre).
Grand arbre du Breil (27) N140 300m Suivre la route jusqu'à la Nationale 140. Pour la traverser, prendre le chemin qui la longe et passe par le passage souterrain pour arriver sur le parking en face.
N140 Carrefour du Mas d'Atgié 400m Du parking, prendre le chemin perpendiculaire à la N140 et qui passe devant une grande porte (95) (voir photo) et monte à une belle cazelle (21) (voir photo), continuer pour arriver à une intersection avec un chemin castiné à proximité de la ferme du Mas d'Atgié. Passer sous les ficelles qui barrent le chemin.
Carrefour du Mas d'Atgié Croix de Montin (90) et D35 250m Prendre à droite le chemin castiné qui mène à la route départementale 35. A la fourche juste avant la D35, prendre la branche de gauche.
 D35 Route de Dadot 250m Partir sur la petite route en face en direction de Dadot sur environ 200m. Lorsque la route fait un angle droit à gauche, au niveau de 4 poteaux (EDF et téléphone), la quitter et prendre le petit chemin herbeux tout droit.
Route de Dadot Cazelle de Félix (29) 400m Monter jusqu'à la 1ère intersection, prendre à gauche en montant, puis deux fois à droite pour arriver à la cazelle de Félix (29) qui se trouve au sommet de la butte (Voir photo1 et photo 2).
Cazelle de Félix (29) Four de Gary (18) 1000m Continuer le chemin qui passe devant la cazelle de Félix et la petite croix des Graves (61) pour arriver à la route goudronnée dans le hameau de Gary. Partir légèrement à gauche et passer devant le four communal (18) (Voir photo).
Four de Gary (18) Grande croix (53) 1200m Continuer tout droit. Vous laisserez sur votre droite dans un champ le dolmen des girbes (50) (Voir la photo) et descendre toujours sur le chemin principal qui franchit la vallée sèche du Morou et remonte jusqu'à une grande croix (53).
Grande croix (53) Route de Beaupendu 500m A la croix, continuez et montez tout droit ce chemin ouvert en 2003 par Jacques et Collette Lafragette jusqu'à la petite route de Beaupendu. Vous laisserez sur votre gauche la grande doline de Saint-Chignes qui a servi de décharge (55) à la ville de Gramat.
Route de Beaupendu Carrefour des 4 chemins 800m Traverser la route et prendre le chemin en face, continuer 400m et prendre le premier chemin qui remonte à gauche. Au bout de 400m, vous atteindrez le carrefour des 4 chemins. Rester sur la route.
Carrefour des 4 chemins Carrefour avant Beaupendu 300m Continuer tout droit sur la route dans le prolongement du chemin et passer une petite butte. Lorsque la route tourne à gauche, prendre le chemin qui part d'une place herbeuse sur la droite et monte légèrement.
Carrefour avant Beaupendu Carrefour des 4 carrières(74) 1200m Le chemin est étroit, continuer toujours tout droit (ne prenez pas le chemin qui descend à gauche sur Souillol. Le chemin zigzague entre les arbres, les blocs de rocher et franchit un mur, puis tourne à gauche et aprés 50m descend raide. En VTT, attention aux escaliers formés par les strates de roche. Prenez le premier chemin qui part à votre droite, plus loin (400m) longer un bâtiment agricole (ancien sèchoir à tabac). Continuer jusqu'à arriver au carrefour des 4 carrières et à sa croix (74).
Une igue (103) s'est ouverte en mai 2003 dans le champ en contrebas du chemin (80m) près d'un gros châtaignier avant le hangar agricole.
Carrefour des 4 carrières(74) Carrefour de la Croze de Besse (12) 1200m Prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'au carrefour de la Croze de Besse (12) (Monté caillouteuse). Vous passerez devant la Cazelle Carrée (47) (Voir la photo)
Carrefour de la Croze de Besse (12) Lac de Malpial (31)  1400m Prendre à gauche et aller toujours tout droit : passer devant la grille de la décharge de Pech l'Héritier (15), croiser au niveau d'une croix de bois (107) la route de Toulayrou, passer le hameau de Malpial Bas. Juste après 4 petits poteaux en ciment et un poteau de téléphone à gauche de la route, prendre un chemin qui part à gauche en sous-bois. (Le lac est dans les broussailles sur votre gauche)
Lac de Malpial (31) D20  2000m A 50m, tourner à gauche, franchir et refermer une barrière puis zigzaguer entre les arbres et les cailloux jusqu'à rencontrer le chemin de Lacarral, prendre à droite, puis à gauche, continuer longtemps, jusqu'à atteindre la route départementale 20 qui relie Issendolus à Flaujac.
D20 Cazelle puits et lac derrière le Fraou  800m En sortant du chemin, partir à gauche sur la D20, juste après les virages en S (150m), quitter la route et prendre le chemin qui part entre deux murets à droite sur 700m. Vous pourrez apercevoir à droite au fond d'une doline le porche d'entrée de la grotte du Souc (30). Continuer tout droit jusqu'à une barrière suivie d'un carrefour en T. Christian Lafage m'a aidé a ouvrir ce chemin en avril 2003. Prendre à gauche et s'arrêter devant la belle cazelle puits (88) (Voir la photo1 et la photo2) ou le lac un peu plus loin (87).
Lac derrière le Fraou Chemin après le Fraou  400m Au lac, continuer tout droit jusqu'à la route, prendre à droite sur 100m, puis le premier chemin à droite, juste avant un grand hangar agricole.
Chemin après le Fraou Carrefour de La Carboulate (102) 600m Sur le chemin, à 150m, prendre à gauche pour descendre doucement, une grande ligne droite, au bout, prendre à gauche pour arriver au carrefour avec la route de Vialoze à La Carboulate à proximité d'une ferme. Une croix de bois récente 102 orne ce carrefour.
Carrefour de La Carboulate
(102)
N140 1000m Prendre tout droit le chemin de terre qui descend en face. En bas, un champ situé sur l'ancienne vallée de l'Ouysse est en face de vous. Prendre à droite un chemin qui longe un Cayrou (grand tas de pierrre) que j'ai relevé début 2002. Le chemin remonte sur 50m, prendre ensuite à gauche et suivre jusqu'à la Nationale 140 qui relie Issendolus à Thémines.
N140 Hameau de Lestrade 600m Traverser la N140 (passer par le boviduc sous la route un peu à droite) et prendre la petite route qui monte raide. Longer les grillages de l'élevage de canards pour arriver à Lestrade. En chemin, vous verrez la porte (93) (voir photo). Prendre à gauche, passer devant la place du hameau, suivre la rue du Moulin à Vent.
Hameau de Lestrade  N140 800m Prendre à gauche, pour passer devant la maison bien rénovée de mon collègue Fred et rejoignez par un chemin que j'ai ouvert en fin 2001 la Nationale 140.
N140 Carrefour de la Pierre Levée (5) 150m Traversez la N140 et prenez le chemin qui monte légèrement à gauche jusqu'à un carrefour d'où vous apercevez le dolmen de la "Pierre levée" (5) (voir la photo).
Carrefour de la Pierre Levée (5) Croix du Levat (6) 1000m Au carrefour (5), prendre à droite le chemin qui passe à coté un hagar agricole et continuer toujours en face jusqu'à un fourche. Prendre légèrement à gauche jusqu'à arriver en fond de la vallée, rester au plus bas et aller toujours tout droit, puis montez dans le chemin de droite vers la petite place herbeuse de la croix du Levat (6), au bord de la route qui va de la Canétie à Buzat.
Croix du Levat (6) Place de Buzat (8) 300m A la croix du Levat, prendre la route à gauche en montant jusqu'à la place herbeuse de la croix de Buzat (8). Tout en haut, vous apercevrez l'oratoire (7) (voir la photo).
Place de Buzat (8) Croix de Suquet (9) 300m Couper la route de Flaujac et couper en face par un chemin en direction de Bouygarel.
Juste avant le panneau du lieu-dit Bouygarel, couper la route et monter le chemin des "Crouzettes" sans cesse jusqu'à la route et la croix de Suquet avec son socle orné d'un coeur (9) (voir la photo).
Croix de Suquet (9) Calvaire du bourg (82) 150m A la croix, prendre la route à droite qui descend vers le Bourg d'Issendolus.
Calvaire du bourg (82) Eglise Saint Julien (14) 50m Prendre la route entre deux maisons en face du grand calvaire (82) et visiter l'église (14) (Voir photo1 et photo2).
Eglise Saint Julien (14) Monument aux morts (22) 100m A la sortie de l'église, tourner à droite et rejoignez la place de la mairie et le point de départ (22).

Bonne promenade, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en m'envoyant un courrier.

Retour
"Additionnons nos forces, partageons nos connaissances !"

Page mise à jour le 4/4/2005 par Thierry.MaillardCinquante@wanadoo.fr - (Ecrivez Cinquante en chiffres) - http://perso.wanadoo.fr/thierry.maillard
Copyleft (c) 2005 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html