Circuit des Randopattes


Type : long
durée : A pieds : environ 4h30, en VTT : environ 2h00.
distance : 14 km environ
Nombre de sites : 22
Départ - Arrivée - stationnement des véhicules : sur la place de la mairie (22).


Plan du Circuit


Les numéros en violet font référence à la carte complète d'Issendolus, vous pouvez facilement imprimer leurs descriptions en cliquant ici. Voir http://perso.wanadoo.fr/thierry.maillard/fr/services/issendolus/sites.htm.


A voir, à savoir

Ce circuit montre une partie d'Issendolus. C'est un tracé réalisé par le sympathique club de marche des Randopattes de Figeac, invité en 2002. Il ne présente pas de difficulté et très peu de dénivelé.
Vous pourrez voir plus de 20 sites remarquables. Profitez en pour vous y reposer.
Respectez la nature, les murets, les troupeaux et prévoyez un sac plastique pour ramasser les inévitables papiers et déchets. Bonne promenade !


Description

Départ Arrivée Distance  Remarque
Monument aux morts (22) Eglise (14) 50m Remonter à l'église du village (14) (voir photo). que vous pouvez visiter en été.
Eglise(14) Croix de Suquet (9) 150m Continuer la petite route qui passe devant l'église pour arriver à un carrefour face au grand calvaire du village (82). Prendre à droite la route qui monte vers le lieu-dit Suquet (suivre le fléchage). Vous passerez devant la croix de Suquet avec un coeur gravé sur son socle (9) (Voir photo).
Croix de Suquet (9) Creux de la Bargade (10) 800m Continuer sur la route. Arrivé à une grande maison avec un toit de Lauze (58) et sa piscine, prendre la route à droite. Passer tout droit devant un grand maronnier. Au bout, la route se transforme en un chemin herbeux le long du grillage d'une propriété. A la fourche, prendre la branche de gauche qui descend vers le fond de la vallée du Morou. En bas, prendre à droite le chemin qui longe la vallée sèche. A environ 400m, l'eau a rendu le chemin caillouteux. Avancer de 50m, le creux de la Bargade (10) est à gauche du chemin. C'est la dernière perte active du Morou (par très forte pluie). Nous l'avons exploré en 2000 et préservé l'entrée des crues violentes avec des pneus de tracteurs et une grille.
Creux de la Bargade (10) Lacarral 300m Continuer le chemin qui passe devant la Bargade, à 300m environ, au croisement, prendre le chemin qui part à gauche. Continuer jusqu'à la route. Prendre à gauche et au niveau de la première maison du lieu-dit Lacarral, prendre le chemin visible en bas du talus à droite.
Lacarral Lac de Malpial (31) 2000m Continuer ce chemin qui monte un peu sur 700m pour arriver à une fourche. Prendre à droite sur 600m. Prendre à nouveau le premier chemin à droite. A 500m, juste après un virage marqué à gauche, vous pourrez voir dans un champ à droite la carcasse d'une Primaquatre (34) (photo neuve), modèle fabriqué aux environs de la 2ème guerre mondiale à Boulogne par les usines Renault. Continuer le chemin, franchir et refermer une barrière. A une fouche, prendre à droite jusqu'à la route de Malpial. Le lac très embroussaillé (31) est à 30m à droite de l'intersection de la route et du chemin, en contrebas.
Lac de Malpial (31) Carrefour de la croze de Besse (12) 1800m Partir sur la route à droite, traverser Malpial-bas, un four à pain est visible à gauche (96). Continuer toujours tout droit. Au carrefour avec la route d'Issendolus à Teulayrou orné d'une croix de bois (107), prendre le grand chemin castiné en face. Laisser l'ancienne décharge de Pech l'héritier et continuer tout droit sur 500m jusqu'au carrefour de chemins près de la Croze de Besse (12). La croze est un grand porche de 10m de large sur 1,7m de haut. Il a dû servir de refuge aux bergers, il reste un muret de pierres sèches au fond.
Très frais en été lorsque le soleil cogne sur les cailloux du causse.
Carrefour de la croze de Besse (12) Maisonnette de Courtille 1000m Au carrefour de la Croze, prendre le chemin qui part à gauche et le suivre jusqu'à traverser la voie ferrée Gramat - Rodez.
Maisonnette de Courtille Route de Gabaudet à Donadieu 1200m Aprés la voie ferrée, prendre à gauche le chemin qui la longe jusqu'à la route qui relie Gabaudet (68) à Donadieu. En 1944, la division "Das Reich" y a massacré les résistants qui s'y trouvaient.
Route de Gabaudet à Donadieu Lac de Donadieu (71) 600m Prendre à droite sur la route et passer le hameau de Donadieu. Au carrefour à gauche, vous trouverez un beau petit lac (78) et une croix de pierre où nous avions pique-niqué avec les Randopattes.
Lac de Donadieu (71) Pont de la Vitarelle 1600m Au carrefour du lac, prendre la route à droite vers Gramat. Laisser la petite route de Courtille à droite. Arriver au carrefour près des clôtures du CEG (Centre d'Etudes de Gramat), partir à droite et longer la voie ferrée, couper les rails qui entrent dans le CEG. Le gouffre des Vitarelles (67) se trouve 20m plus loin dans l'enceinte. Sur mon site, une description complète, des photos, et les détails du secours des Vitarelles de 1999. Le petit pont de pierre de la Vitarelle à droite permet de franchir la voie ferrée.
Pont de la Vitarelle Croix de Saint Chignes n°2 (53) 2200m Traverser la voie ferrée sur le petit pont et continuer tout droit sur 1km en laissant un chemin à gauche puis un à droite, jusqu'à arriver sur une route goudronnée près de l'ancienne décharge de Saint-chignes (55). Traverser la route et prendre en face le chemin qui longe les grillages de la décharge pour arriver au carrefour de la croix de fer de Saint Chignes (53).
Croix de Saint Chignes n°2 (53) Gary 1200m Descendre tout droit et franchir la vallée sèche du Morou et remonter l'autre versant. Vous trouverez sur votre gauche : une petite cazelle d'angle de mur (56), Deux dolmens (48) (50) (Voir la photo). Prendre le premier chemin à droite et monter sur 1km jusqu'au lieu dit Gary.
Gary Cazelle de Felix (29) 1000m A Gary, le chemin devient une route, continuer toujours tout droit et passer devant le lac, la croix de bois (17) le four à pain (18). Lorsque la route tourne brutalement à gauche, la quitter et aller tout droit sur un chemin de crête pour passez à coté de la petite croix de Calfour (61) ornée d'un coeur en tôle et arriver à la belle cazelle de Félix (29) (Voir photo1 et photo 2). Refermer bien la grille et la porte.
Cazelle de Felix (29) Route de Dadot 400m Continuer le chemin et prenez 2 fois à gauche puis une fois à droite et descendre un chemin qui mène à la route de Dadot.
Route de Dadot Croix de Trémoulet (44) 300m A la route prendre à droite vers le lieu-dit Dadot. A la croix de Dadot (59), prendre à gauche jusqu'à rejoindre la D20. Prendre à droite. La croix de Trémoulet (44) et l'abri bus sont à 20m.
Croix de Trémoulet (44) Monument aux morts (22) 200m Continuer la route vers le centre d'Issendolus, rejoignez la place de la mairie et le point de départ (22).

Bonne promenade, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en m'envoyant un courrier.

Retour
"Additionnons nos forces, partageons nos connaissances !"

Page mise à jour le 4/4/2005 par Thierry.MaillardCinquante@wanadoo.fr - (Ecrivez Cinquante en chiffres) - http://perso.wanadoo.fr/thierry.maillard
Copyleft (c) 2005 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html