Circuit de petite randonnée d'Issendolus


Type : facile à moyen
Durée : A pieds : environ 4 heures, en VTT : environ 1 heure 10.
Distance : environ 13,5 km.
Nombre de sites : plus de 30.
Départ - Arrivée - stationnement des véhicules : sur la place de la mairie (22).


Plan du Circuit

Plan du circuit

Les chiffres en violet font référence à la carte complète d'Issendolus, vous pouvez facilement imprimer leurs descriptions en cliquant ici.


A voir, à savoir

Ce circuit de petite randonnée est balisé sur le terrain par des marques jaunes. Il est accessible grace à la volonté de la mairie d'Issendolus et au travail de ses employés communaux depuis 2007. Vous marcherez peu sur le goudron, mais souvent dans des chemins de terre bordés de murets de pierres sèches.

Vous pourrez profiter pleinement du calme de la nature et de nombreux vestiges du passé : dolmens, caselles, croix... 

En VTT, il vous faudra quelquefois user de vos talents de pilote pour zigzaguer entre les cailloux des chemins étroits.

Les numéros du plan sont commentés sur la page des Sites remarquables et chemins d'Issendolus.

Description

Départ Arrivée Distance  Remarque
Monument aux morts (22)  Croix de Trémoulet (44)  200m La croix de Trémoulet est visible de la maison en face du monument aux morts. Prenez la D20 qui descend légerement.
Croix de Trémoulet (44) Croix de Dadot (59)  150m A la croix de Trémoulet, prendre la grande route à gauche D20, puis encore à gauche sur la petite route, 20 mètres après l'arrêt de bus.
Croix de Dadot (59) Bouche d'incendie rouge.  50m Après le lieu-dit Dadot, peu après une vieille bouche d'incendie rouge, prendre à gauche un petit chemin entre deux murets.
Bouche d'incendie Cazelle de Félix (29)  200m Monter sur ce sentier, à l'intersection, monter à gauche, puis tourner deux fois à droite sans cesser de monterAppréciez les panoramas et arriver à la magnifique cazelle de Félix (29).
Cazelle de Félix (29) Four de Gary (18)  800m Restez toujours sur le chemin de crête. Passez devant la petite croix de Calfour (61) et serpentez entre les muret jusqu'à Gary. Reposez-vous sur les bancs de pierre du four.
Four de Gary (18) Dolmen de Lacoste ou des Girbes (50)  1000m Toujours tout droit sur la route, passez devant la belle coix de Gary, le terrain de boule et la mare (17) sur votre gauche. Tournez à gauche avant la dernière grande maison et longez un enclos à chevaux. Descendez sur un grand chemin herbeux. A la première intersection, en bas de la pente, tournez à droite sur un chemin étroit qui serpente entre deux haies. Au carrefour suivant, vous verrez le dolmen de Lacoste (50). Continuez tout droit et contournez ce champ entre les murets en tournant toujours à gauche.
Dolmen (50) Croix de Saint Chignes n°2 (53)  250m Descendez au Sud-Ouest jusqu'au fond de la vallée sèche de l'Ouysse, puis remonter ce chemin caillouteux vers le carrefour de la croix de Saint-Chigne. Remarquez les initiales AM insérées artistiquement sur la hampe.
Croix de Saint-Chigne (53) Route de Beaupendu
600m De la croix, prenez le chemin étroit qui remonte et longe la grande doline de Saint-Chignes, rejoindre la petite route.
Route de Beaupendu Croze de Besse (12) 2000m Prennez à gauche sur la route et la quitter au carrefour des 4 chemins lorsqu'elle tourne à angle droit à gauche. Continuer longtemps sur le chemin ombragé jusqu'au carrefour de la Croze de Besse (12).
Carrefour de la Croze de Besse (12) Croix des 4 carrières (74) 1200m Au carrefour de la Croze de Besse (12), prendre à gauche le chemin qui après 500 mètres redescend dans la vallée sèche de l'Ouysse jusqu'à la croix des 4 carrières (74). En chemin, si vous avez du courage, cherchez la belle cazelle carrée (47),  la grotte de la Balme et sa cazelle (13)
Croix des 4 carrières (74) Hameau de Lacarral 700m Poursuivez à droite sur un chemin terreux et un peu gras par temps de pluie, dans le creux de l'intersection du chemin de la Bargade, prendre à gauche et rejoignez la route de Lacarral, partez à gauche sur Issendolus, puis au niveau de la première maison le chemin de castine à droite en contrebas de la route.
Hameau de Lacarral Carrefour  de chemin 600m Montez sur le chemin toujours vers le Sud-Est, jusqu'à un intersection.
Carrefour de chemin Grand calvaire de Marche (11) 1200m Prenez le chemin à gauche, laisez un chemin à droite, puis un à gauche. Franchissez le grand chemin castiné de Gruffiel, allez tout droit, puis à droite jusqu'au grand calvaire de Marche (11).
Calvaire de Marche (11) Dolmen de la pierre levée (5) 1000m Prenez en face vers les premières maisons du hameau de Marche, puis le grand chemin à gauche qui descend vers la vallèe sèche de l'Ouysse. Remontez jusqu'au carrefour du Dolmen de la pierre levée (5)
Dolmen (5) Croix du Levat (6) 600m Au carrefour du dolmen (5), prenez à gauche et descendez pour emprunter la vallèe du Morou.
Croix du levat (6) D840 700m A la croix, partez à droite sur la petite route de la Canétie, puis tout de suite à gauche sur le chemin qui remonte. Laissez un chemin qui remonte de la droite, puis prenez le suivant à droite. Passez devant les petites maisons de vacances, et rejoignez la route qui mène à l'Hôpital Beaulieu. Prenez à droite vers la D840.
D840 Salle capitulaire (1) 100m Franchissez la D840 et prenez en face. Tournez à gauche pour longer l'ancien mur d'enceinte de l'hôpital Beaulieu, passez à côté de son entrée (1).
Salle capitulaire (1) Le Breil (27) 500m Continuez sur la petite route et à chaque intersection et croix (81) (80), prenez à gauche jusqu'au grand frêne du Breil (27).
Le Breil (27) D840 300m Continuez tout droit, franchissez la D840 (dangereux) pour prendre le chemin en face. Un boviduc plus sûr existe à gauche, mais il est impraticable.
D840 Mas d'Atgié 500m Suivez le chemin jusqu'à la ferme du Mas d'Atgié. Remarquez la porte (95) et la cazelle pès du moulin à vent (21), continuez jusqu'à la ferme.
Mas d'Atgié Monument aux morts (22) 500m Au niveau du bâtiment agricole prenez à gauche. Le chemin devient une petite route aux habitations, prenez à droite et rejoignez la D20. Prenez à gauche, passez devant l'abri bus et la croix de Trémoulet (44) et rejoignez votre point de départ : la place de la mairie (22).

Bonne promenade, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en m'envoyant un courrier.

Retour
"Additionnons nos forces, partageons nos connaissances !"

Page modifiée le 18/5/2009 par Thierry.MaillardCinqcents@orange.fr - (Ecrivez Cinqcents en chiffres) - http://pagesperso-orange.fr/thierry.maillard/
Copyleft (c) 2009 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html.