L'Hôpital et la vallée du Morou


Type : facile
durée : A pieds environ 3h30, en VTT : environ 1h30.
distance : 11 km
Nombre de sites : 25
Départ - Arrivée - stationnement des véhicules : sur la place de la mairie (22).


Plan du Circuit


Les numéros en violet font référence à la carte complète d'Issendolus, vous pouvez facilement imprimer leurs descriptions en cliquant ici. Voir http://perso.wanadoo.fr/thierry.maillard/fr/services/issendolus/sites.htm.


A voir, à savoir

Ce circuit, permet de visiter le lieu-dit l'Hôpital et de suivre la vallée du Morou.

Les crues de ce ruisseau sont impressionnantes : voir la photo du Creux de la Bargade (10), mais elles finissent par être absorbées par le Causse. Le ruisseau a déjà atteint Beaupendu et Saint-Chignes en empruntant son ancienne vallée.


Description

Départ Arrivée Distance  Remarque
Monument aux morts (22)  Croix de Trémoulet (44) 200m La croix de Trémoulet est visible de la maison en face du monument aux morts. Suivre les marques rouges et blanches du GR46 jusqu'à la croix de Malpal (45).
Croix de Trémoulet (44) Croix de Malpal (45) 400m A la croix de Trémoulet, prendre la route à droite jusqu'à la place de Lapeyrie et la croix de Malpal.
Croix de Malpal (45) Ferme du Mas d'Atgié 300m Prendre la route qui part à gauche vers le Mas d'Atgié. A votre droite se trouve la caselle et la citerne (104). Au virage de la route à gauche, la quitter et partir tout droit sur le chemin qui traverse la ferme. Après le dernier hangar, prendre le premier chemin qui descend à droite. (passez sous les ficelles tendues en travers)
Ferme du Mas d'Atgié Parking au bord de la N140 400m Franchissez la butte. Dans un champ sur la gauche, vous verrez une belle cazelle (21) (voir photo) puis grande porte dans le mur de droite (95) (voir photo).
Parking Route du Breil 80m A la sortie du chemin, partir à droite et dirigez-vous vers le panneau "interdit à tous véhicules pour emprunter le souterrain qui passe sous la D840. (Attention où vous marchez !). Rejoignez la route et suivez la direction du Breil.
Route du Breil Croix du Breil (83) 250m Au premier virage à droite, 50m après le portail d'une maison orné de deux lions, vous arrivez à la croix du Breil. Elle est situé sur le mur d'une maison en ruine.
Croix du Breil (83) Grand frêne (27) 100m En poursuivant, vous arrivez sur une petite place ombragée par un arbre magnifique. Des bancs de pierre permettent de se reposer.
Grand frêne (27) GR6 150m Suivez la route pour arriver à l'intersection du GR6 et la voie romaine (19) qui va à Gramat. Une borne d'incendie est à ce croisement.
 GR6 Croix du Breil (80) 80m Prendre à droite, du coté de la ferme, vers l'Hôpital jusqu'à la croix du Breil (80).
Croix du Breil (80) Fourche de l'Hôpital 80m Poursuivez la route légerement à droite jusqu'au premier croisement dans le lieu-dit l'Hôpital.
Fourche de l'Hôpital Couvent (1) 200m Au croisement, prendre la petite route de droite, passer devant la croix de bois (81) et longer les grands murs du couvent (1). Voir ma page de description et les photos de Laurent Delrieu. Observez les maisons des alentours, elles sont bâties avec de nombreuses pierres sculptées du couvent.
Couvent (1) Jeu de quilles (84) 300m Longer le grand mur du couvent, tournez à droite, passez devant une croix (86) et la grande maison au carrefour de la route d'Albiac et dirigez-vous vers la place de l'Hôpital au bord de la D840. Arrêtez-vous sur les bancs du jeu de quille (84).
Jeu de quilles (84) Soulestrein 1200m Longer la D840 par les places à gauche vers Figeac. Suivre le marquage du GR6.
Attention 30m sont dangereux à cause de la route. Le GR6 quitte la D840 par un chemin à gauche, juste en face du parc de jeu du camping "Les Teulières". Suivez le GR et passez par Vernique pour arriver au hameau de Soulestrein.
Soulestrein Lestrade 400m Passez par le centre du hameau pour voir le four (62) puis descendez vers le ruisseau. Franchissez le Morou et remontez vers Lestrade. Au dessus de la côte, au niveau d'une borne d'incendie, quittez le GR6 et partez à droite.
Lestrade N140 1000m Continuer la route, lorsqu'elle tourne à gauche, prenez le chemin tout droit, passer à coté d'une maison bien restaurée et d'un ancien séchoir à tabac en ruine, marchez jusqu'à la D840. Vous pouvez observer divers aménagements dans les murs : marches encastrées dans le muret, passages pour la "sauvagine" (petits gibiers)
N140 Carrefour de la Pierre Levée (5) 150m Traversez la D840 et prenez le chemin qui monte légerement à gauche jusqu'à un carrefour d'où vous apercevez le dolmen de la pierre levée (5) (voir la photo).
Pierre Levée (5) Croix du Levat (6) 1000m Au carrefour (5), prendre à droite et continuer toujours en face en jusqu'à arriver en fond de la vallée, rester au plus bas et allez toujours tout droit, puis montez dans le chemin de droite vers la petite place herbeuse de la croix du Levat (6), au bord de la route qui va de la Canétie à Buzat.
Croix du Levat (6) Croix de Buzat (8)  300m A la croix du Levat, prendre la route en montant jusqu'à une grande place herbeuse. Prendre alors un chemin qui monte et passe près de la grande croix de fer de Buzat (8).
Croix de Buzat (8) Petit oratoire (7)  60m Montez jusqu'à un gros tilleul au bord de la route, tournez à gauche et descendez vers le petit oratoire (voir la photo) à droite de la route.
Petit oratoire (7) Croix de Suquet (9)  300m De l'oratoire, descendez la route et au croisement prendre en face direction de Bouygarel.
Juste avant le panneau du lieu-dit Bouygarel, prendre à droite le chemin des crouzettes. Montez sans cesse jusqu'à la route et la croix de Suquet (voir photo).
Croix de Suquet (9) Grande maison au toit en Lauze (58)  100m A la croix de Suquet, tournez à gauche et continuez jusqu'à la grande maison au toit en Lauze du lieu-dit Suquet.
Grande maison au toit en Lauze (58) Vallée du Morou 500m A la maison au toit en Lauze, prendre la route à droite. Cette route devient un chemin, 100m après la dernière habitation, prenez le chemin à gauche qui descend raide vers le fond de la vallée jusqu'à un croisement.
Vallée du Morou Creux de la Bargade (10) 400m Au croisement, prendre le chemin de droite, continuer, en fond de vallée,tout droit jusqu'à passer sur une dalle plate de 1m. Le sol devient caillouteux, avancez 50m, le creux de la Bargade (10) est à gauche du chemin. C'est la dernière perte active du Morou (par très forte pluie). Nous l'avons exploré en 2000 et préservé l'entrée avec des pneus de tracteurs et une grille.
Creux de la Bargade (10) Croix des 4 carrières (74) 600m Continuer le chemin qui passe devant la Bargade, à 300m environ, au croisement, prendre le chemin qui monte à droite. Continuer jusqu'à arriver aux 4 carrières et à la croix au croisement.
4 carrières (74)  La Balme 600m A la croix des quatre Carrières, prenez le chemin de droite et remonter jusqu'à rejoindre la route au lieu dit "La Balme".
La Balme Virage en épingle (99) 200m Monter sur la route en face du chemin jusqu'à un brusque tournant à droite.
Virage en épingle (99) Croix de Dadot (59) 600m Quitter la route pour le chemin à gauche. Sur le chemin, passer devant une croix de bois récente (99) et prendre tout droit puis à droite pour redescendre à la route de Dadot. A la route, tourner à droite jusqu'à la croix de Dadot.
Croix de Dadot (59) Croix de Trémoulet (44) 300m A la croix, parter à gauche sur la petite route bordée de noyers. Au carrefour prendre à droite, la croix de Trémoulet est à 30m.
Croix de Trémoulet (44) Monument aux morts (22) 200m Remonter vers le bourg et rejoignez la place de la mairie et le point de départ (22).

Bonne promenade, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en m'envoyant un courrier.

Retour
"Additionnons nos forces, partageons nos connaissances !"

Page mise à jour le 19/11/2014 par Thierry.MaillardCinqcents@orange.fr - (Ecrivez CinqCents en chiffres) - http://thierry.maillard.pagesperso-orange.fr/
Copyleft (c) 2014 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html