Boucle Est du circuit GR6 - GR46
Issendolus - Courtille - Saint-Bressou

Sommaire

Vue du chemin au sud de Themines
Picto randonnee Picto chien Picto VTT Picto cavalier

Présentation générale

Clede Pisserattes

Cette boucle, de 40 kilomètres environ, est la partie Est de la grande boucle GR6-GR46. Elle vous fera découvrir les paysages du causse de Gramat autour d'Issendolus et Théminettes, le limargue près du Bourg, de Lacapelle-Marival et de Thémines, le ségala vers Saint-Bressou.

Ce circuit emprunte principalement le chemin rural de Reilhac à Théminettes, ouvert à l'automne 2014, pour l'axe est-ouest et le GR46 au nord.

N'oubliez pas de lire ces conseils spécifiques à la randonnée dans le Lot.

Plan du Circuit

Carte
Carte générée avec l'outil http://www.maposmatic.org, modifiée et diffusable sous la licence http://www.openstreetmap.org/copyright.

File:Navstar-2.jpg Wikimedia CommonTraces GPS

Formats

Traces à récupérer pour import dans un GPS

Profils altimétriques

Déterminés avec Géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Profil altimétrique Boucle Est

Description de la boucle Est

Etapes principales : L'hôpital-Beaulieu, Issendolus, Théminettes, Le Bourg, Saint-Bressou, Lacapelle-Marival, Rudelles, Thémines.

Départ Arrivée Distance et total (km)
Lien Géoportail
Notes
Sites et
photos
Place de l'Hôpital
Beaulieu à Issendolus GR6
Centre équestre "Le Parador" à La Balme 2,2 (2,2)
Carte d'Issendolus centre
De la place de l'Hopital Beaulieu, rejoignez le mur de l'ancien couvent (repère 1 sur le plan d'Issendolus). Suivez le nouveau balisage du GR6, jusqu'au carrefour après le lieu dit Mondou (repère 25 sur le plan d'Issendolus). Vous aurez traversez la D840, le centre du bourg d'Issendolus. 200m après la croix de mondou quittez le GR6 qui part tout droit sur un chemin de terre vers Gramat.
Restez sur la route (virage 90° à gauche) et descendez jusqu'au lieu dit "La Balme", non loin du centre équestre "Le Parador".
Le grand couvent

Croix de Malpal
La Balme Jonction axe Est-Ouest

400m au Nord maisonnette de Courtille
2,3 (4,5)
Carte Courtille Quittez la route pour continuer à descendre tout droit par un chemin caillouteux. Continuez toujours sur ce grand chemin en passant par la croix des quatre carrières avec sa croix de fer( repère 74 sur le plan d'Issendolus), puis en remontant, vous arriverez au carrefour de la croze de Besse : grand porche de grotte non loin de là (repère 12 sur le plan d'Issendolus). Continuez tout droit pour rejoindre à la prochaine intersection l'axe Est-Ouest de la boucle principale décrite plus haut. La cazelle carrée.
La Croze de Besse
Jonction axe Est-Ouest

400m au Nord maisonnette de Courtille
Teulayrou
1.4 (5,9)
Carte Gabaudet Traversez la voie ferrée et prenez le chemin direction NE sur 400 mètres puis, au point haut, tournez à droite sur un chemin direction SE (photo). Vous verrez une épave de Simca Aronde sur la droite. Rejoignez la route au lieu-dit Teulayrou.

Teulayrou Carrefour au sud de Malpial-Haut
2 (7,9)
Carte Malpial
Prenez à gauche (Est) (photo) la route sur 250 mètres en direction d'Issendolus puis prendre à droite (photo) le petit chemin qui longe une maison isolée.
A 800 mètres, prenez l'embranchement à gauche (photo). La branche de droite mène à un viaduc SNCF qui peut servir d'abri. Poursuivez 900 mètres pour arriver à un grand chemin puis à un large carrefour de route au sud de Malpial-Haut (photo).
Ce chemin a été ouvert du 10 au 18 octobre 2014. Cette setion est maintenant une piste équestre balisée en orange.

Carrefour au sud de Malpial-Haut Carrefour des 3 boules
3.7 (11,6)
Carte D20 D40
Partez sur la route qui se dirige à l'est puis à 200 mètres, toujours vers l'est, poursuivez tout droit sur le chemin en face (photo) sur 1,4 km sur le chemin rural qui délimite Issendolus et Flaujac.
Après le presbytère de Flaujac, toujours vers l'est, traversez la D20 au carrefour des Escabasses (photo).Vous verrez un dolmen à droite de l'intersection. Continuez tout droit sur le chemin en face jusqu'à la D40 (photo) et continuez sur 1 km sur le beau chemin de Pisserattes jusqu'au carrefour dit des 3 boules. Veillez à bien refermer les deux portails (photo 1, photo 2) et à attacher vos chiens pour ne pas effrayer les brebis entre les deux barrières Picto laisse.
Ce chemin a été ouvert du 26 octobre au 26 novembre 2014. Cette setion est maintenant une piste équestre balisée en orange.

Carrefour des 3 boules Eglise de Théminettes
3.2 (14,8)
Carte Théminettes Ouest
Du carrefour des 3 boules, quittez la piste équestre et prenez à gauche sur 20 mètres, puis à droite (photo) et continuez toujours tout droit vers l'est sur environ 1 km. Le chemin se couvre de castine puis devient une route goudronnée. Au carrefour cote 332, prenez à droite (photo). Traversez la D38 (panneau D222 direction "Théminettes bourg", photo) et foncez en face pour arriver à l'église (photo) au centre du village de Théminettes.
Restaurant la Tour du Prieux,
Eglise
Pertes du Francès.
Eglise de Théminettes Eglise du Bourg
6 (20,8)
Carte Théminettes - Le Bourg

Carte Le Bourg centre
Dirigez-vous vers la salle des fêtes et le carrefour de la Mairie (photo). Prenez vers l'est la route sur 600 mètres en direction de Rudelle, puis au carrefour cote 327, prenez à droite la petite route en direction de Fialliez (photo). Traversez deux fois le ruisseau "Francès".
A 2 km, tournez à droite vers le sud (photo) sur 100 mètres puis à gauche (photo) pour rejoindre la D25. A 1 kilomètre, franchissez la D840 (photo), un peu plus loin prenez à droite la direction "Clos de Pastournel" (photo) et par la petite route en face atteignez le centre du village "Le Bourg". Traversez la D940 (route de Lacapelle) sur le passage protégé et prenez la ruelle en face (photo). Au prochain croisement, prenez à gauche pour voir l'église du Bourg ou à droite pour continuer le circuit (photo).
Ruisseau le francès : affluent de l'Ouysse

Eglise du Bourg
Croix et monument aux morts du Bourg
Eglise du Bourg Le poteau commune de Saint-Bressou et GR6
5.5 (26,3)
Carte Le Bourg - Saint-Bressou

Carte Le bourg Est
De l'église, partez au Sud, passez à côté du cimetière et atteignez la D840 (axe Gramat-Figeac). Tournez à gauche (photo), franchissez le Francès en longeant la D840 par le passage protégé (photo).
20 mètres après le pont, prenez à gauche la petite route balisée en orange.
3 possibilités :
  • Vous montez tranquillement par la route jusqu'au lieu dit Broche où vous tournez à gauche vers "Les Peyrades" (photo) et continuez jusqu'au carrefour cote 481 (photo). Prenez à gauche la piste équestre balisée en orange.
  • Vous choisissez la piste équestre : à 1 km du bourg, après le mas de "La Feuille", quittez la route et montez à gauche le sentier de la piste équestre balisé en orange (! grosse rigole d'érosion profonde) et continuez jusqu'au carrefour cote 481 (photo).
  • Vous choisissez la piste VTT : à 1,2 km du bourg après le mas de "La Feuille", tournez à droite sur le sentier balisé en jaune (symbole VTT que vous suivrez) (photo), coupez la route précédente au lieu-dit Broche (photo) vers "Les Peyrades"et continuez jusqu'au carrefour cote 481 (photo).
Suivez la piste équestre qui vous mènera, en passant par le Pech de las Peyrades à 563 mètres d'altitude (photo), au GR6 (photo panneau) au lieu-dit "Le Poteau" (photo) sur la commune de Saint-Bressou.
Moulin au Bourg

Pech de las Peyrades
Le poteau commune de Saint-Bressou Lacapelle
Marival
5 (31,3)
Carte Lacapelle Sud
Suivez le balisage du GR6 qui va NW à Lacapelle-Marival.
Château de Lacapelle
Lacapelle
Marival
Rudelle
5 (36,3)
Carte Rudelle Est
Suivez le balisage du GR6 qui va WSW à Rudelle. Admirez son église fortifiée.
Eglise fortifiée de Rudelle
Rudelle
Thémines
3.5 (39,8)
Carte Thémines Est
Suivez le balisage du GR6 qui va WNW à Thémines.
Pertes de l'Ouysse
Thémines L'Hôpital
Beaulieu
4 (43,8)
Carte Issendolus Est
Suivez le balisage du GR6 qui va WNW à L'Hôpital-Beaulieu (Commune d'Issendolus).
Couvent de l'Hôpital-Beaulieu
Eglise Saint-Julien et souvenir de Sainte Fleur

Autres informations en relation avec ce circuit

Retour
"Additionnons nos forces, partageons nos connaissances !"

Page mise à jour le 15/3/2015 par Thierry.MaillardCinqcent@orange.fr - (écrivez Cinq cent en chiffres) - http://thierry.maillard.pagesperso-orange.fr/
Copyleft (c) 2015 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html