Boucle Centrale du circuit GR6 - GR46
Gramat - Lac de Mège - Reilhac - Issendolus



Sommaire

Vue du lac de Mège au nord du Bastit
Picto randonnee Picto chien Picto VTT Picto cavalier

Présentation générale

Le gouffre de Roc d'Arène

Cette boucle, de 30 kilomètres environ, est la partie Centrale de la grande boucle GR6-GR46.
Elle vous fera découvrir les paysages du causse de Gramat entre Gramat et Le Bastit.

N'oubliez pas de lire ces conseils spécifiques à la randonnée dans le Lot.


Plan du Circuit


Carte
Carte générée avec l'outil http://www.maposmatic.org, modifiée et diffusable sous la licence http://www.openstreetmap.org/copyright.


File:Navstar-2.jpg Wikimedia CommonTraces GPS

Formats

Traces à récupérer pour import dans un GPS



Profils altimétriques

Déterminés avec Géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Profil altimétrique Boucle Centre


Description de la boucle centrale

Etapes principales : Gramat, Parc animalier, Roc d'Arène, lac de Mège, Reilhac, site martyr de Gabeaudet, Issendolus.


Départ Arrivée Distance et total (km)
Lien Géoportail
Notes
Sites et
photos
Gramat GR6 Pont sur la voie ferrée à la Ginestie
0.5 (0.5)
Carte Gramat Sud
Du pont sur l'Alzou à Gramat que franchit le GR6, longer l'Alzou vers l'amont et quitter le GR6 par la petite route vers le sud en direction du lieu-dit "la Ginestie" (photo). Montez puis tournez à droite (photo) pour atteindre le pont sur la voie ferrée Gramat-Figeac (cote 311).
gite d'étape de la Bétanie
Gite d'étape de la maison natale de Pierre Bonhomme
Pont de la Ginestie
"Lac" de Longayrie
2 (2.5)
Carte Ginestie Sud
Carte Longayrie
Passez le pont et tournez à gauche (photo). Parcourez 400 mètres sur la route qui longe la voie ferrée vers le sud-est, puis tournez à la deuxième route à droite en direction du lieu-dit "Vallon" (photo). Après les habitations, la route devient un chemin que vous poursuivrez plein sud (photo). Vous longerez les barrières du Parc animalier de Gramat (photo) où vous pourrez voir de nombreux animaux. A 1.1 km des habitations précédentes, vous couperez la petite route de Montanty (photo). Poursuivez en face encore 500 mètres pour arriver au "lac" de Longayrie et à la D14.
Parc animalier de Gramat et ses animaux.
"Lac" de Longayrie
"Lac" de Longayrie Gouffre de Roc d'Arène
1.3 (3.8)
Carte Longayrie Franchissez la D14 et partez en face (photo), passez devant les anciens haras nationaux panneau "Loïc Arabians" (photo). la route devient un chemin et à 800 mètres de la D14 au carrefour du centre de dressage canin (photo), tournez à gauche sur le petit chemin (SW) qui vous amenera au lieu-dit Molières (photo). Traversez le hameau vers le Sud et, entre deux maisons, prenez un petit chemin à droite (photo). A 800 mètres (cote 335) prenez à droite (photo) puis, après 30 mètres à gauche (photo). Le gouffre de Roc d'Arène se trouve à votre droite. C'est une profonde dépression en forme de cône inversé de 200 mètres de diamètre au sommet et 50 mètres vers le fond pour une profondeur de 38 mètres, la face nord est bordée de falaises Gouffre de Roc d'Arène
Gouffre de Roc d'Arène Lac de Mège
4 (9.5)
Carte Roc d'Arène Sud
Carte Lac de Mège Nord
Prenez ce chemin montant direction SW qui vous mènera après s'être transformé en route, puis à nouveau en chemin à la cote 353 (photo), toujours dans cette direction, au bout de 2 kilomètres, au Lac de Mège.
Lac de Mège
Lac de Mège Carrefour de Poujouli
2 (11,5)
Carte Le Bastit Est
Passez sur le chemin au plus près du "Lac de Mège" vers l'Est et  continuez dans cette direction sur 2  km jusqu'à atteindre le carrefour de Poujouli à l'angle d'une haute clôture de chasse privée. Lac de Mège
Carrefour de Poujouli Carrefour de Coucougne cote 331
1.9 (13,4)
Carte Poujouli
A l'angle de la clôture, tournez à droite (Photo) et longez le grillage sur 250 mètres vers le Sud-Est pour arriver au carrefour cote 378. Vous verrez sur la gauche un chemin encadré par deux hautes clotures (Photo). Prenez à droite le chemin qui s'éloigne des clotures et descendez SSE tout droit, jusqu'à atteindre, au lieu dit Coucougne, un croisement avec grand et beau chemin (cote 331). Un poteau téléphonique se trouve à ce croisement.
Forêt de Poujouli
Carrefour de Coucougne cote 331 Eglise de Reilhac
3 (16,4)
Carte Reilhac Est
Prenez à gauche, direction SE, pour passer Goudelan. continuez tout droit jusqu'au "lac" de Reilhac. et montez au village pour arriver à l'église du village.
Vieux puits à Goudelan et table de piquenique en bois.
Eglise de Reilhac.
Eglise de Reilhac Site Martyr de Gabaudet
4 (20,4)
Carte Reilhac Nord-Est
De l'église rejoignez, à 100 mètres, le carrefour des routes de Gramat et de Lunegarde et montez au NE la petite route qui mène au Site Martyr de Gabaudet (itinéraire flèché).

Variante pour éviter 2 km de route goudronnée (mais plus long) :
500 mètres après la Croix d'Amont en sortie du village, prenez à droite (cote 367) la direction "Boule de Selles". Au bout de 1.8 km de descente, tournez à gauche direction "Boule de Selles" (cote 321). Poursuivez tout droit sur ce chemin ombragé en dépassant les maisons de "Boule de Selles" puis "Bouygues de Marty". 400 mètres après les maison prenez légèrement à droite au carrefour cote 323. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre la route de Gabaudet (cote 327), passez entre deux petits lacs et près du puits (repère 69 sur le plan d'Issendolus).
Site de Gabaudet
et aussi sur le site quercy.net

Mare et puits de Gabaudet
Site Martyr de Gabaudet Maisonnette de  Courtille
1.7 (22,1)
Carte Gabaudet
Au monument (repère 68 sur le plan d'Issendolus), poursuivez tout droit (photo) sur la route en direction de Donadieu et Gramat. A 400 mètres, prenez le chemin à droite (photo) qui mène à la maisonnette de Courtille (maison de garde-barrière n° 120 à côté de la voie ferrée) (photo).

Maisonnette de  Courtille Centre équestre "le Parador" à la Balme 2,6 (25,5)
Carte Courtille Traversez la voie ferrée et prenez le chemin direction NE toujours droit vers le Nord. Passez tout droit au carrefour de la croze de Besse (repère 12 sur le plan d'Issendolus), poursuivez tout droit au  carrefour de la croix des quatre carrières avec sa croix de fer( repère 74 sur le plan d'Issendolus), prendre à gauche au carrefour du point bas sous la balme (cote 311) et grimpez jusqu'à la route au lieu dit "La Balme" non loin du centre équestre "Le Parador".
Centre équestre "le Parador" à la Balme Jonction GR6 au sud d'Issendolus
0,2 (25.7)
Carte Gramat Est Continuez à monter tout droit sur la route jusqu'à un virage à angle droit. Croix de bois dite de "la Balme".

Jonction GR6 au sud d'Issendolus Gramat
7.5 (33,2)
Carte Gramat Est
Suivez le balisage du GR6 qui passe par le bourg d'Issendolus, la cazelle de Félix (repère 29 sur le plan d'Issendolus), Gary, Saint-Chignes pour arriver par la vallée de l'Alzou à Gramat.Vous passerez devant le gite d'étape de la Bétanie et non loin de celui de la maison natale de Pierre Bonhomme à la rue Saint Roch.
Eglise de Saint-Chignes
l'Alzou
Place de la Halle et église de Gramat

Autres informations en relation avec ce circuit


Retour
"Additionnons nos forces, partageons nos connaissances !"

Page mise à jour le 12/2/2015 par Thierry.MaillardCinqcent@orange.fr - (écrivez Cinq cent en chiffres) - http://thierry.maillard.pagesperso-orange.fr/
Copyleft (c) 2015 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html