Picto randonnee Picto chien Picto VTT Picto cavalier

Conseils pour la randonnée dans le Lot

Vue du chemin au sud de Themines


  1. Portez de bonnes chaussures de marche : les chemins sont caillouteux.
  2. Préparez votre sac à dos : en été, prévoyez beaucoup d'eau, une casquette, de la crême solaire, une petite trousse à pharmacie, surtout pour les petits enfants.
  3. Ayez un téléphone portable en état de marche et connaissez le numéro des pompiers : 112. Attention les communications sont difficiles à certains endroits !
  4. Prenez un bâton pour faire fuir les éventuels chiens agressifs. A mon grand regret, je n'ai jamais rencontré de serpents qui sont très craintif et s'échappent au moindre bruit.
  5. Ne laissez pas un chien vous suivre.Chien, ne pas laisser suivre le randonneur
  6. En été, n'allumez pas de feux et ne fumez pas : la végétation est souvent très sèche et tout départ de feu dans  les broussailles est catastrophique.
  7. Par temps de pluie, faîtes attention aux pierres du chemin qui deviennent très glissantes : un film d'algues dérapant s'y développe.
  8. Evitez de rentrer dans les enclos des animaux : vaches (elles peuvent avoir des réactions dangereuses quand elles ont des veaux), des ânes (ruades par peur des chiens), moutons (peuvent s'affoler et s'échapper en groupe), les chevaux (peuvent croquer les doigts des petits, peuvent être agités).
  9. Refermez les barrières de clôture, communiquez et respectez les habitants.
  10. Ne laissez pas de traces de votre passage : gardez vos déchêts dans votre sac à dos !
  11. N'arrachez pas les fleurs : elles faneront rapidementet de plus certaines comme les orchidées sont protégées.
  12. Tenez vos chiens en laisse à l'approche des troupeaux et près des fermes.
  13. Mettez de la crême répulsive contre les aoûtats et les tiques que l'on attrape en s'asseyant dans l'herbe en été jusqu'aux premières gelées, les chiens doivent être traités contre les tiques (colliers, lotion...).
  14. Sachez partager les chemins avec les autres usagers : vététistes, cavaliers, motards (certains respectent les autres).
  15. Si vous vous perdez, restez sur le chemin qui mène à une route. celle-ci conduit rapidement à des habitations où vous obtiendrez des renseignements. Les parcelles ne sont pas très étendues et l'habitat est très dispersé. Tout va bien!
  16. Si dans la forêt de la Braunhie, vous vous écartez des chemins, faîtes attention aux igues très nombreuses et non protégées. Ces gouffres peuvent présenter de grandes verticales (plus de 100 mètres quelque fois). Une chute y serait fatale. Ne vous aventurez pas dans les grottes qui ne vous sont pas connues : lire ces conseils aux plus téméraires.
  17. Ne bousculez pas les murets qui bordent les chemins, ils ne sont plus entretenus et s'écroulent pour un rien.
    Si un caillou est tombé sur le chemin, remettez-le délicatement sur le muret le plus proche ou sur le côté.
  18. Ecoutez la nature, sentez les odeurs, identifiez les plantes et animaux.

Fiches conseils de la Fédération Française de Randonnée


Voir aussi


Retour

Page mise à jour le 16/12/2014 par Thierry.MaillardCinqcent@orange.fr - (Ecrivez Cinqcent en chiffres) - http://thierry.maillard.pagesperso-orange.fr/
Copyleft (c) 2014 - Thierry Maillard
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les sections inaltérables suivantes : GNU Free Documentation License.
Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée GNU Free Documentation du fichier licence_fr.html